Découvre la recette authentique du cheesecake basque de La Viña, le célèbre dessert de San Sebastián. Facile à préparer, sans base biscuitée et avec une cuisson à haute température, il se distingue par son dessus doré presque brûlé et son cœur ultra crémeux. Parfait pour surprendre tes invités avec un dessert espagnol gourmand, original et inratable. Essaie-le nature ou accompagné de fruits frais pour un contraste acidulé irrésistible !
INGRÉDIENTS Pour un moule de 23-24 cm 850 g de fromage frais type Philadelphia 280 g de sucre 1 cc d’extrait naturel de vanille (poudre ou liquide) 6 œufs 450 g de crème fraîche 1 cs de farine
00:00Cet été j'ai traversé tout le Pays Basque espagnol à vélo et j'ai ramené avec moi la recette du fameux Cheesecake Basque de Lavinia.
00:06Il n'est pas parfait parfait puisque j'aurais aimé qu'il soit un peu plus coulant mais il est quand même très très bon.
00:11Alors vamos ! Pas de cheesecake sans une belle quantité de cheese à laquelle tu ajoutes du sucre blanc et on ne dirait pas mais j'ai réduit la quantité de sucre.
00:17Alors apparemment dans la recette de base il n'y a pas de vanille et je trouve que c'est un sacrilège.
00:22Surtout quand on est sur une recette où il y a beaucoup d'oeuf et ça peut facilement avoir le goût d'oeuf et perso I don't like.
00:27Donc je mets une belle quantité de vanille.
00:28Tu mélanges le tout à la maryse avant d'ajouter tes oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout pour t'assurer d'avoir un appareil bien homogène.
00:34Un peu long certes mais c'est une règle d'or du cheesecake américain que j'applique ici aussi parfait.
00:39Ensuite tu tamises un petit peu de farine et tu mélanges avant de passer à la crème.
00:43J'ai terminé un pot de crème fraîche que j'ai complété avec de la liquide.
00:46Donc deux types de crème aujourd'hui mais on commence à se connaître.
00:49La crème fraîche c'est toujours mieux.
00:50En voyant la quantité d'appareil j'ai décidé de prendre un moule plus grand et c'était une très bonne idée.
00:54Tu beurres ton moule et ensuite tu vas ajouter deux couches de papier sulfurisé superposé et laisser de froisser un peu les bords pour obtenir le look iconique comme chez Lavinia.
01:02Et puis voilà reste plus qu'à remplir ton moule et enfourner à 200 degrés Celsius.
01:05Je l'ai mis environ 35 minutes puis 5 minutes sous le grill pour un dessus bien bronzé comme après des vacances en Espagne.
01:11Laisse ensuite reposer ton cheesecake dans le four environ 30 minutes pour éviter les fissures puis attends qu'il repartisse complètement avant de les démouler.
01:17Il est servi presque trade chez Lavinia, j'avoue moi je préfère froid et très honnêtement il n'était pas parfait car un peu trop cuit selon moi.
01:23Je vais le refaire bientôt en réduisant la cuisson de 5 à 10 minutes je pense.
01:25En tout cas je l'ai servi avec des gros oeils pour l'anniversaire de ma copine Clara et tout le monde a adoré.
Écris le tout premier commentaire