Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu en début d'après-midi Antonio Costa, le président du Conseil européen, à l'Élysée, ce mardi 16 septembre. Retrouvez son interview, réalisée par Marc Fauvelle, dans les locaux de BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je voudrais vous monter une photo, monsieur Kostak, vous connaissez sans doute, c'est la photo qui a fait le tour du monde de Donald Trump recevant dans son bureau les représentants de l'Europe, Volodymyr Zelensky.
00:08On a le sentiment d'un prof qui est en train d'expliquer les règles de la guerre ou de la paix à ses élèves.
00:15Donald Trump s'est vanté récemment devant ses proches d'être le président de l'Europe.
00:20Il dit même que c'est comme ça que vous, les dirigeants de l'Europe, vous le surnommez en privé, le président de l'Europe, celui qui aurait le sort du continent entre ses mains.
00:27D'abord, est-ce que c'est vrai, vous l'appelez comme ça, le président de l'Europe ?
00:30Non, sûrement pas. Mais au-delà des blagues, on doit se concentrer dans l'essentiel.
00:37Et l'essentiel dans lequel tous les dirigeants européens se sont concentrés depuis quelques mois, c'est de stabiliser les relations entre l'Europe et les États-Unis.
00:49Les États-Unis, c'est notre allié plus important, c'est un grand partenaire économique et on a une longue tradition d'amitié entre les uns et les autres.
00:59Qui a pris un petit coup sur l'aile ces derniers temps ?
01:01Oui, ça arrive de temps en temps. Maintenant, ce n'est pas la première fois. Mais donc, priorité, stabiliser ça.
01:09Ça, c'est important pour assurer qu'on a des conditions de soutenir l'Ukraine, de préparer les mesures de sécurité dans l'avenir,
01:20de stabiliser notre relation commerciale et après, gérer le meilleur possible nos relations entre les uns et les autres.
01:28N'indiqu'on ne rend pas qu'il y a des différences profondes, maintenant, du point de vue politique, entre l'Europe et les États-Unis.
01:35Mais ça, c'est normal en démocratie. Donc, l'effort qu'on a fait de stabiliser, c'est un effort essentiel pour l'Europe, pour les États-Unis et pour le monde.
01:44Parce que ce qui représente dans l'ensemble de l'économie mondiale, l'Europe plus les États-Unis, c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire balancer l'économie mondiale
01:58avec une crise et une guerre commerciale entre les uns et les autres.
02:01Donc, ça exige d'effort et on fait notre meilleur effort. Mais on est toujours prêts à défendre la souveraineté de l'Europe.
02:14Dans le domaine de la réglementation, dans le domaine digital, dans le domaine de notre vision des valeurs d'une démocratie libérale qu'il faut préserver.
02:25Merci.
02:26Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations