00:00Thank you for joining us for this tour of the horizon of the African news on the media.
00:13We start at the Mali, where from 11 to 14 November 2025, Bamako will accueillir the first edition of the International Salon of Defense and Security, called Bamako Expo 2025.
00:25A Luidinfo, qui donne l'information, de préciser que cet événement inédit vise à promouvoir les innovations de l'industrie de la défense et à renforcer les partenariats stratégiques en Afrique et à l'international.
00:39Il servira également de plateforme pour sensibiliser aux enjeux sécuritaires contemporains sur le continent.
00:45Une opportunité historique pour le Mali, qui entend affirmer son rôle de leader régional en matière de sécurité et de stabilité, note la source d'information.
00:56Au Soudan, trois pays, l'Egypte, les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, ont signé une déclaration de sortie de crise sous l'égide des États-Unis.
01:06C'est ce que renseigne African News dans ses colonnes.
01:09Le texte prévoit notamment une trêve humanitaire de trois mois afin de faciliter l'achèmement de l'aide et d'ouvrir la voie à une transition pacifique.
01:18Les signataires s'engagent à soutenir une résolution négociée et à stopper toute aide militaire extérieure.
01:25Aucune des parties soudanaises, ni l'armée ni les forces paramilitaires, n'a toutefois participé à cette initiative, note la source d'information.
02:03Le chef au ARD prévoit d'étendre ses actions de sensibilisation dans plusieurs communes ivoiriennes avant un déploiement dans toute l'Afrique de l'Ouest.
02:13Et puis en République démocratique du Congo, l'audience du procès de l'ancien président Joseph Kabila a été renvoyée au 19 septembre avec la haute cour militaire.
02:25Information est à lire sur Presse Afrique.
02:27Accusé de complicité avec le M23 soutenu par le Rwanda, il risque la peine de mort mais est jugé par contumence.
02:35Les parties civiles ont obtenu la reprise de l'instruction afin d'examiner de nouveaux éléments dans des témoignages et des demandes de réparation portées à 30 milliards de dollars.
02:45D'après nos confrères, le camp Kabila dénonce pour sa part une mascarade judiciaire.
02:50Allant au Sénégal pour terminer cette revue de presse, 512 agents de l'agence d'assistance à la sécurité et de proximité ont reçu ce week-end leur attestation de fin de stage après 26 jours de formation militaire et civique au centre tactique numéro 7 capitaine Maïd Diagne à Thiès.
03:09C'est à la une d'Apa News.
03:11Encadrés par des instructeurs militaires et civils, des stagiaires ont été préparés à renforcer discipline, endurance et sens du devoir.
03:20Les autorités présentes ont rappelé l'importance de leur mission de proximité au service des citoyens et de la sécurité publique.
03:28La cérémonie s'est achevée par un hommage au capitaine Maïd Diagne, symbole de sacrifice et de patriotisme.
03:35Ainsi s'achève cette revue de l'actualité en Afrique.
03:38Merci de l'avoir suivie.
Commentaires