Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
MEDI1TV Afrique : Presse Afrique - 08/09/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue sur Median, c'est parti pour un tour d'horizon de l'actualité en Afrique.
00:13D'abord en Côte d'Ivoire, la CDAO organise la deuxième conférence internationale sur la fièvre de l'Assa.
00:21Elle se tient du 8 au 11 septembre 2025 à Abidjan, informe FAPA dans ses colonnes.
00:27L'événement coordonné par l'Organisation ouest-africaine de la santé rassemble plus de 300 participants issus de la santé publique, de la recherche et de la société civile.
00:39Sous le thème « Au-delà des frontières », la conférence vise à renforcer la coopération régionale face à la fièvre de l'Assa et aux maladies infectieuses émergentes.
00:49Pendant quatre jours, des experts débattront des avancées scientifiques et des stratégies pour une réponse durable en mettant l'accent sur la collaboration transfrontalière et les technologies numériques, note la source d'informations.
01:03L'Organisation mondiale de la santé a relevé l'urgence sanitaire internationale liée au HEMPOX en Afrique, après une baisse significative des cas et des décès.
01:15C'est-à-dire sur AFRICOM. En 2024, environ 35 000 cas ont été confirmés avec une létalité réduite de 1% grâce à une meilleure prise en charge et à la vaccination.
01:29Malgré ses progrès, l'OMS insiste sur la persistance de la menace, notamment en Afrique centrale et orientale.
01:36La maladie continue de circuler, particulièrement sous sa forme la plus sévère, ce qui reste préoccupante pour les populations vulnérables.
01:47Six chauffeurs routiers sénégalais en V cette semaine au Mali ont été libérés.
01:52C'est ce qu'a annoncé l'union des transporteurs routiers du Sénégal.
01:56L'information est donnée par Africa Radio.
01:58Les otages sont revenus sains et saufs selon un transporteur dont plusieurs employés étaient concernés.
02:04Malgré cette annonce, le gouvernement sénégalais reste prudent, faute d'éléments probants, vérifiables.
02:11L'accès d'attard Bamako, essentiel à l'économie, reste sous la menace de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda, précise le journal en vigne.
02:20Et puis au Nigeria, plus de 50 civils ont été tués dans une attaque récente dans le village de Darajamal, dans l'est de Borno, au nord-est du pays.
02:30Outre les morts, plusieurs personnes ont été blessées, kidnappées et au moins 28 maisons incendiées à rapports à Paneuze.
02:37Mohamed Fahl, coordonnateur humanitaire des Nations Unies, a condamné cette attaque et appelé à la protection des civils ainsi qu'à la poursuite des auteurs.
02:47Il a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes et demandé la libération immédiate des personnes enlevées.
02:55Et pour terminer, dans l'est de la République démocratique du Congo, des milliers d'élèves de Kivu n'ont pas pu reprendre le chemin de l'école en ce début du mois de septembre.
03:06C'est en raison des combats entre le groupe armé AFC M23 et l'armée congolaise appuyée par les Ouazalando, c'est écrit sur Presse Afrique.
03:16Les écoles des provinces du nord-est et sud Kivu, notamment dans les territoires de Walikale, Mazizi et Wenga, restent désertes par mesure de sécurité.
03:26Cette situation menace gravement l'avenir éducatif des enfants malgré des négociations en cours pour un cessez de feu.
03:33Les autorités locales appellent le gouvernement à intervenir rapidement pour garantir la rentrée scolaire, si l'on en croit, Presse Afrique.
03:42C'est la fin de cette revue de presse. Merci de l'avoir suivi.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations