Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Le Rassemblement National fait sa rentrée ce dimanche 14 septembre. Tous les cadres du parti sont réunis au Palais des congrès de Bordeaux. Marine Le Pen et Jordan Bardella s'expriment devant leurs militants dans l’après-midi. Crise politique, gouvernement, municipales 2026 et dissolution seront au cœur des discours. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il dit rupture de politique ou censure. Dans ces circonstances, on voit mal comment Sébastien Lecornu pourrait trouver une majorité et faire voter le budget de la France.
00:11Je n'aurais pas dit mieux que votre journaliste qui lui a posé très justement la question. En revanche, je le dis, M. Bardella, j'ai l'impression qu'il ne vit pas dans la réalité du timing actuel.
00:21Je le répète, le 15 octobre, nous devons avoir un budget. Donc imaginons que nous suivions M. Bardella dans sa précipitation. Il faudrait donc qu'on décide d'une dissolution,
00:31en tout cas que le président de la République décide d'une dissolution demain matin et qu'on ait donc des législatives sans budget.
00:39Il parlait à l'instant de la notation de la France. Si la note de la France a été dégradée, c'est marqué en toutes lettres par l'agence Fitch, c'est à cause de cette instabilité politique.
00:47Donc soit on continue à se faire plaisir pour des petits calculs politiques en haut, la tambourie politicienne. Mais le problème, c'est que plus on attend,
00:58plus l'addition va être payée par les citoyens d'en bas, c'est-à-dire ceux pour lesquels on va mettre plus d'argent à payer des taux d'intérêt qui sont en train d'exploser
01:07que ceux pour qui on pourrait donner de l'argent, notamment pour les services publics. Donc que M. Bardella soit en campagne pour 2027, c'est sympathique.
01:15Mais ce n'est pas le timing et ce n'est pas le moment dans lequel les gens doivent trancher. En Allemagne...
01:20Jeunesse Haddad, vous parlez de tambourie politique, mais Jordan Bardella aussi, finalement, emploie quasiment la même expression
01:26en associant le camp macroniste, les socialistes et même les LR qui l'accusent de vouloir se maintenir à tout prix au déponge, le site de la France.
01:34Oui, mais vous savez, regardez en Allemagne, quand ils doivent constituer des coalitions, ils savent se parler, ils savent se trouver.
01:41On n'est pas plus bête. On ne va pas passer notre temps à faire des élections. Je veux dire, il y a eu déjà une dissolution qui a provoqué
01:48la difficulté dans laquelle on est. Il y a des entrepreneurs tous les jours qui mettent la clé sous la porte.
01:54Le chômage est en train de repartir à la hausse. La seule chose que demandent à la fois les travailleurs,
01:58mais aussi les entrepreneurs qui nous parlent, c'est de la stabilité. Qu'on y aille ou pas, ils veulent savoir où on en est.
02:05Tout est gelé actuellement. Tout est gelé dans les collectivités, dans les entreprises.
02:10Donc on pourra refaire le match en 2027, mais je ne pense pas que ce soit le moment de refaire ce match-là.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations