Le Rassemblement National fait sa rentrée ce dimanche 14 septembre. Tous les cadres du parti sont réunis au Palais des congrès de Bordeaux. Marine Le Pen et Jordan Bardella s'expriment devant leurs militants dans l’après-midi. Crise politique, gouvernement, municipales 2026 et dissolution seront au cœur des discours.
00:00En 2024, déjà il y avait eu, rappelez-vous, la sanction électorale des européennes où la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella réalisa un score double de celui de la Macronie.
00:14Ce n'est quand même pas rien comme désaveu. Et ce désaveu chiffré est à la hauteur de la volonté de changement.
00:28Car si les Français ne cessent ainsi de restreindre progressivement les capacités d'action institutionnelles d'Emmanuel Macron par un soutien parlementaire de plus en plus mince,
00:38c'est parce qu'après 8 ans, ils aspirent à une autre politique. Alors, aspirer à une autre politique, eh bien en matière électorale, cela prend le nom d'alternance.
00:54Je l'ai dit et je le répète, l'alternance c'est normal en démocratie, c'est sain, c'est essentiel.
01:01L'idée qu'il n'y a pas d'autre solution que le pouvoir en place est absurde en démocratie.
01:08Elle est une sorte d'intimidation intellectuelle vaine de ceux qui n'ont plus rien à avancer.
01:15C'est justement cette aspiration au changement, fortement exprimée, que Emmanuel Macron est incapable de voir ou d'admettre.
01:22Et sa seule réponse est de la contrarier par des artifices, des enfumages, des moulinets dans le vide.
01:31L'alternance nationale viendra. Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
Écris le tout premier commentaire