Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances Éric Coquerel sur le policier passé à tabac à Tourcoing : «Comment voulez-vous qu'on accepte qu'un policier dans ses fonctions par rapport à un vol puisse se faire tabasser comme ça ? Ce n'est pas admissible.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Comment voulez-vous qu'on accepte qu'un policier dans ses fonctions, par rapport à un vol, manifestement, puisse se faire tabasser comme ça ?
00:12Ce n'est pas admissible.
00:14Votre collègue de Seine-Saint-Denis, Ali Duhard, dit que la police tue en France. Est-ce que vous soutenez ses propos ?
00:21Mais c'est une autre question. C'est-à-dire que là, vous me posez la question par rapport à ce policier.
00:26Je vous réponds par rapport à ce policier.
00:27Qui fait son travail.
00:27Après, on a aussi, mais ce n'est pas en lien avec cette affaire, on a aussi certains policiers qui, j'allais dire, font preuve de violence policière, absolument pas légitime.
00:44Là, vous savez très bien qu'il y a eu, dans ma circonscription, il n'y a pas longtemps, un cas d'un policier qui a giflé un jeune, puis lui a craché dessus.
00:51Ce que je ne crois pas être du ressort d'une police républicaine.
00:55Ce policier, d'ailleurs, parce qu'on a ce problème à la plaine Seine-Saint-Denis depuis un certain temps, et en s'étant déjà illustré, on a les vidéos et tout ça, dans des pratiques qui sont anormales.
01:05Donc, je vous le dis, il y a, de la part de certains policiers, et ça peut aller jusqu'à le fait de tuer, on se rappelle, de divers événements où, manifestement, les armes ont été sorties trop tôt et ont malheureusement tué des gens.
01:21Je ne veux pas vous rappeler Naël, etc., où, du coup, la police tue, et la police tue que la police tue.
01:28Ça, j'allais dire, à certains moments, c'est une possibilité, puisqu'ils ont le monopole de la violence légitime.
01:35Mais à partir du moment où ce monopole est utilisé de manière illégitime, le moins qu'on peut le dire, c'est qu'on peut le remarquer.
01:42Et il se trouve que depuis la loi de 2017, de M. Cazeneuve, notamment, par exemple, sur les contrôles, le fait que quelqu'un n'accepte pas de s'arrêter quand la police lui ordonne, etc.,
01:57et de pouvoir activer les armes, il se trouve qu'il y a eu une explosion, malheureusement, de morts dans ce pays qu'on peut regretter.
02:03Beaucoup plus, par exemple, que les Allemands, qui n'ont pas, à mon sens, plus de problèmes d'insécurité que nous, c'est même l'inverse.
02:09Non, mais il y a en France, vous le remarquerez.
02:12Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations