Selon Santé publique France, le nombre de passages aux urgences pour crise d'asthme chez les moins de quinze ans est en hausse cette année. La principale cause serait le retour à la vie en collectivité, où les infections virales respiratoires se propagent plus facilement. Comment prévenir cette maladie ? - Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche.
00:00Notre santé avec le fruit publié cette semaine par Santé publique France qui montre une hausse spectaculaire.
00:06Des appels à SOS médecins, des passages aux urgences pour des crises d'asthme chez les moins de 15 ans.
00:10On a besoin de vos lumières, Margot de Frouville et Alain Ducardonnay. C'est quoi cet asthme de rentrée ?
00:16On dit asthme de rentrée parce que dès le retour de l'école, on observe une augmentation des crises d'asthme chez les enfants.
00:23Et cette année n'a pas échappé à la règle puisqu'on voit que les passages aux urgences ont progressé de plus de 100%.
00:28Ça fait quand même 750 passages supplémentaires. Et en ville aussi, les consultations SOS médecins ont progressé de 60%.
00:35Alors il y a plusieurs explications à cela. Bien évidemment, d'abord, c'est le retour à la vie en collectivité.
00:41Et dans cette collectivité, il y a les infections virales respiratoires qui circulent plus facilement.
00:45C'est extrêmement contagieux et on sait que c'est un élément de déclenchement des crises d'asthme extrêmement important.
00:50Mais il n'y a pas que cela.
00:50Il y a aussi avec cette collectivité l'exposition accrue aux potentiels allergènes dans les salles de classe.
00:56Ça peut être la poussière, ça peut être les acariens. Mais l'explication principale, c'est sans doute l'interruption du traitement de fond pendant les vacances.
01:03Certains enfants et certains parents, il faut le dire, peuvent avoir mis de côté un peu le traitement pour aller à la plage ou autre.
01:08Et ça, ça va se répercuter en décalé au mois de septembre.
01:11Alors peut-être un petit rappel. L'asthme, en fait, c'est une maladie inflammatoire des bronches qui se traduit par une gêne respiratoire, par des sifflements,
01:18par des crises aiguës des soufflements qui peuvent d'ailleurs être assez spectaculaires et qui peuvent conduire tout à fait à l'hospitalisation.
01:23C'est quand même un enfant sur dix qui est concerné. Alors ce qui est quand même surprenant et que tu corrobores ce que vous disiez,
01:29c'est que les protocoles de suivi ne sont pas toujours appliqués.
01:32Santé publique France est quand même surpris qu'on ne fasse pas ce qu'il faut pour surveiller ses enfants.
01:36D'où le rappel des conseils. On l'a dit, on n'interrompt pas le traitement pendant les vacances, quelle qu'elle soit.
01:41Et puis on vérifie régulièrement que le traitement est adapté, soit auprès du généraliste, du pédiatre ou bien du pneumologue,
01:47pour voir si l'enfant est vraiment soulagé de ses symptômes.
01:49Et puis un autre conseil qui peut paraître évident, c'est de s'assurer que l'enfant a toujours son inhalateur de secours dans la poche en cas de crise.
01:56Deuxième élément, bien sensibiliser, bien informer les enseignants.
02:01Et d'ailleurs, ils peuvent constituer ce qu'on appelle un projet d'accueil individualisé
02:04qui va, si l'enfant fait une crise d'âtre, préciser ce qu'il faut faire.
Écris le tout premier commentaire