Les réactions sont nombreuses à la suite du remaniement ministériel d’hier. C’est Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les-Basques, qui est la nouvelle ministre de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle hérite aussi du Tourisme.
00:00Le député péquiste Pascal Bérubé fustige la décision de François Legault affirmant que le ministre qui représente la région devrait s'y trouver.
00:07Le message que le gouvernement de la CAQ envoie, c'est « On vous a demandé d'élire des députés de la CAQ. Vous l'avez fait dans Gaspé et dans Bonaventure, mais on ne les veut pas au Conseil des ministres. »
00:17Des représentants municipaux gaspésiens sont aussi déçus que leurs députés ne puissent pas directement les représenter au Conseil des ministres.
00:23« J'ai l'impression qu'on nous confond avec le Bas-Saint-Laurent. Ça devient fatiguant à la longue. Le Bas-Saint-Laurent, c'est réalité complètement propre. Il n'y a rien en Gaspésie qui se rapproche de ce qui se fait à Rivière-du-Loup, par exemple. »
00:35« Moi, j'ai toujours considéré l'Est du Québec au grand complet dans ma vision. Je travaille déjà avec les acteurs, beaucoup d'acteurs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, entre autres sur le développement éolien dans d'autres domaines. »
00:50Le maire des Îles-de-la-Madeleine et le préfet de la MRC de Bonaventure entendent laisser la chance à Amélie Dionne de faire ses preuves.
00:56« L'important, ce n'est pas nécessairement d'où vient la ministre, comme sa capacité d'écoute et sa volonté, après ça, de rejoindre les différentes municipalités MRC qui font partie de son territoire dont elle est responsable. »
01:10« Ça va être quand même un travail assez colossal. Mais il faut se rappeler qu'on a aussi deux députés. Nos premières portes d'entrée, c'est avec nos députés locaux. »
01:19Rappelons qu'il ne reste qu'un an avant les prochaines élections provinciales.
01:22« Je ne sais pas si ce move-là a été effectivement une bonne décision ou pas. L'important, ça va être vraiment de rester focus sur nos objectifs. »
01:33Plusieurs se demandent quel impact ce remaniement aura réellement. La ministre veut faire ses preuves.
01:38« C'est une priorisation à faire. Je pense que tout le monde est très conscient de ça. Donc, vous savez, j'ai mené une commission spéciale à travers mon rôle de députée pendant un an. Je pense que je suis capable d'y arriver. »
01:51De son côté, Tourisme Gaspésie dit avoir hâte de travailler avec la nouvelle ministre afin de développer un tourisme durable et quatre saisons.
Écris le tout premier commentaire