Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors elle est très remaniée pour les deux tiers, ce sont des nouveaux visages que vous voyez, en tout cas par rapport au gouvernement précédent, que vous voyez donc dans ce gouvernement Lecornu 2.
00:07Il est paritaire aussi, ça a notamment expliqué largement le retard d'annonce de ce gouvernement, ça a été difficile de ramener des femmes dans ce collectif gouvernemental.
00:16Il y a un certain nombre de nouveaux visages assez intéressants, la société civile à nouveau fait son retour dans cette équipe gouvernementale, 8 ministres sur 34 effectivement.
00:26Le premier d'entre eux, c'est Jean-Pierre Farandou, c'est l'ancien PDG de la SNCF.
00:29Alors il est très intéressant parce qu'il devient ministre du Travail et c'est donc à lui que va échouar l'épineux, très épineux dossier des retraites, si le gouvernement tient bien jusqu'à ce qu'elle puisse être étudiée devant le Parlement.
00:41Et Jean-Pierre Farandou, il a l'habitude des syndicats, c'est sans doute pour ça qu'il a été mis aussi à cette place-là, puisqu'en tant que PDG de la SNCF, il a notamment évité la grève qui a précédé,
00:50ce qui était censé se produire au moment des Jeux Olympiques d'été 2024, il l'a évité quasi in extremis.
00:58C'est un deuxième visage aussi, Laurent Nunez qui devient le nouveau ministre de l'Intérieur, qui va donc remplacer Bruno Retailleau.
01:03Laurent Nunez, c'est l'ancien préfet de police de Paris.
01:07Voilà, c'est le nouveau visage, les deux visages vraiment incarnants de la société civile qui rentrent dans ce gouvernement.
01:12Et puis vous avez six ministres LR qui restent, mais qui eux vont être exclus des Républicains.
01:18Ça a été un week-end meurtrier pour les Républicains.
Commentaires

Recommandations