00:00Voilà, je m'en parle. Ils ne m'ont même pas demandé si je suis là mal ou que je... Non, rien.
00:08Linda Hammond a vécu une mauvaise expérience à l'hôpital régional d'Edmonston le 28 juillet dernier.
00:14Elle s'y est rendue en ambulance après s'être évanouie et avoir vomi à son chalet dans le Haut-Madawaska.
00:19Arrivée sur les lieux, elle est placée sur une civière.
00:22Une infirmière prend sa pression et sa température et lui demande ensuite sa carte d'assurance maladie.
00:27À partir de ce moment, son expérience se dégrade.
00:30Elle a se croisé les bras sur sa pétrine et m'a dit, essaie, on ne soigne pas les Américains. Il faut que vous en allez.
00:40Pourtant, Mme Hammond est citoyenne canadienne. Mais comme elle habite plusieurs mois par année aux États-Unis, elle n'a pas accès à l'assurance maladie du Canada.
00:48Je suis canadienne, je n'ai jamais pris ma masculinité américaine. Je suis canadienne, je viens de s'être cinq mois par année, j'ai un chalet au lac.
00:56Elle explique toutefois qu'elle possède une assurance pour couvrir les soins.
01:00Ça a pris comme un an pour le médecin de venir me voir. Il ne m'a même pas regardé. Il a regardé la civière et il a dit, tu peux t'en aller. Ils n'ont fait aucun examen. Aucun examen.
01:13Elle s'est fait refuser l'accès à un fauteuil roulant. On lui a donné des serviettes sèches pour se laver et elle n'a pas reçu le bon équipement pour changer sa stomie.
01:21Elle ne m'a pas offert de me laver la figure. Elle ne m'a pas offert de rien. Je pourrais s'en avoir des débarbouillettes, une pile de débarbouillettes.
01:31Sept. Je ne sais pas quoi ce qu'elle pensait. Je pourrais laver avec ça.
01:35Par courriel, le réseau de santé Vitalité confirme qu'un patient qui n'a pas accès à l'assurance maladie canadienne et qui présente un problème médical urgent est traité immédiatement.
01:44Les frais de cette intervention lui sont facturés par la suite. Pour les patients ayant des problèmes non urgents, les frais doivent être payés avant la consultation.
Écris le tout premier commentaire