00:00On est en direct avec Elia, alors on a beaucoup parlé d'Elia effectivement parce qu'on l'avait reçue à l'époque sur ce plateau, on avait été en direct avec elle, vous vous souvenez, elle était à côté, elle est toujours d'ailleurs à côté de la gaieté lyrique et elle ne pouvait plus travailler à cause de ses migrants, elle avait été insultée, elle avait été menacée.
00:15Bonjour Elia, merci beaucoup d'être en direct avec nous. D'abord rassurez-moi, votre établissement est toujours ouvert, il continue de fonctionner ?
00:22Alors, grâce à vous, grâce à CNews et grâce à tous les Français qui m'ont aidé pour ma cagnotte, je me suis bâchée pour pouvoir garder ma brasserie, malgré que ce n'est pas une situation catastrophique financièrement, mais j'ai réussi à sauver la brasserie du mieux que je pouvais et du coup nous sommes toujours ouverts.
00:39D'accord, donc ça c'est une bonne nouvelle, financièrement comment ça va aujourd'hui ?
00:43Financièrement, c'est catastrophique.
00:47Aujourd'hui encore ?
00:48Oui, la gaieté lyrique n'a pas réouvert depuis du coup neuf mois, donc neuf mois sans activité à côté, ça nous a apporté beaucoup de pertes financières, et du coup j'attendais la réouverture avec impatience, mais quand je vois la programmation, je me dis que c'est de la pure provocation.
01:09Oui, justement, vous aussi vous avez le sentiment que c'est de la provocation de la part de la direction, d'abord vous avez eu des rapports avec la direction, ils sont venus vous voir, ils vous ont parlé,
01:18ils vous ont dit qu'ils étaient désolés pour ce qui s'était passé ?
01:20Non, je n'ai aucun contact avec eux, que ce soit avec la direction, avec qui que ce soit, je suis vue comme la peste du quartier, donc je ne risque pas d'avoir de contact avec eux.
01:34Oui, vous êtes vue comme la peste du quartier, alors que quand même, il faut rappeler que c'est vous qui étiez en difficulté, c'est vous qui avez investi beaucoup d'argent dans votre commerce, et c'est vous qui vous êtes retrouvée sans revenu.
01:42La mobilisation des téléspectateurs de CNews vous avait permis de continuer effectivement avec cette cagnotte qui avait été ouverte, mais ça veut dire quoi ?
01:50Vous étiez à l'époque traité de raciste, je me souviens, vous n'en reveniez pas vous-même.
01:55Ça n'a pas changé, parce qu'en fait, le fait d'être passé sur CNews chez Morandini, donc chez vous, il était affilié à l'extrême droite, donc je suis une facho qui a mis des mineurs à la rue, voilà.
02:05Parce que dès que vous n'êtes pas d'accord, forcément vous êtes contre eux, et si vous êtes contre, vous êtes dans l'extrême, voilà.
02:10Donc ça a impacté beaucoup sur ma clientèle.
02:13Et comment vous vivez aujourd'hui cette programmation et le fait qu'on rende hommage aujourd'hui aux mineurs, aux mineurs isolés en fait, et aux migrants qui étaient là ?
02:24Bah stressant, parce que je me dis en fait, c'est un appel pour les faire revenir, donc c'est un appel pour me mettre moi aussi en danger, parce que refaire revenir des migrants avec le passif que j'ai avec eux,
02:35faire venir des gens qui les soutiennent avec le passif que j'ai, bah pour moi c'est une mise en danger aussi.
02:39Ça veut dire que vous avez peur aujourd'hui encore quand vous entendez ce qui se passe ?
02:44Bah oui, bah oui j'ai peur. J'ai été menacée, ça a continué après le passage de l'émission à ce que je sois menacée, donc oui forcément ça me fait peur.
02:52Parce que moi je suis juste une victime collatérale dans tout ça, on n'en est pas ici à cause de moi.
02:57Moi j'ai juste voulu sauver mon commerce, et encore à l'heure actuelle je paye cher de ma propre personne.
03:03Vous allez continuer quand même Elia, c'est ma dernière question, vous allez continuer ou à un moment donné vous allez lâcher tout ça ?
03:09J'ai d'autres projets en cours, et là avec mon avocat maître Maxime Sébou, on a lancé une procédure contre la mairie de Paris et la préfecture.
03:21Ils ont dit qu'au 6 octobre pour nous répondre, parce qu'on est vraiment dans une situation financière catastrophique.
03:27Amori Bucco a une question je crois, ou de remarque ?
03:29Non c'est important ce que dit Elia, il faut quand même se rappeler qu'à l'époque, je me souviens, Elia disait mais pourquoi elle lançait des appels à l'aide, évacuer la guettée lyrique ?
03:37Et c'est vrai que tout le monde se demandait, ça a duré 4 mois, à peu près 100 jours, on se demandait mais qu'est-ce que font les autorités ?
03:42Alors qu'on savait qu'il y avait des risques sanitaires, sécuritaires à l'intérieur de la guettée lyrique, ça a été extrêmement long pour que la préfecture prenne la décision d'évacuer.
03:51Je ne sais pas si vous vous rappelez, d'ailleurs ça avait été extrêmement violent, il y avait eu des affrontements avec des militants d'extrême gauche, il y avait eu une cinquantaine d'interpellations,
03:57parce qu'on a tellement attendu qu'il y avait encore des personnes qui venaient dans la guettée lyrique, il y avait une espèce de blocus qui s'était créé,
04:03c'était devenu une espèce de symbole pour l'extrême gauche, de lutte contre un État raciste, etc.
04:09Et même nos équipes avaient du mal à travailler, moi je me souviens, les équipes de CNews qui étaient à l'époque...
04:12Moi je m'étais fait agresser.
04:13En plus vous étiez fait agresser Maître Toledon.
04:16Mais non, sa procédure a des chances d'aboutir effectivement, parce que là elle est victime directe, financière, on voit la situation dans laquelle elle se trouve,
04:23effectivement rien ne s'est passé pendant des mois, elle a raison d'attaquer et de poursuivre les autorités.
04:27Mais c'est très difficile, c'est très difficile d'arriver à faire condamner l'État, et puis pour elle, évidemment c'est des frais financiers,
04:33je veux dire payer un avocat, c'est encore de sa peuche de l'argent.
04:36Pardon, je vous donne la parole de Thomas dans un instant, juste un dernier mot et je vous libère,
04:40mais ça réouvre aujourd'hui visiblement avec cette expo, vous avez peur de ce qui peut se passer dans les heures qui viennent ?
04:45Bien sûr, j'ai peur, ce soir je ne serai pas là, je ne serai pas à la brasserie ce soir.
04:51Vous préférez ne pas venir ?
04:53Ben oui, c'est mieux de ne pas attiser la haine, attiser le feu, donc je ne serai pas là.
04:57Mais en tous les cas, je tenais vraiment à vous remercier Jean-Marc de m'avoir sorti de cette situation-là.
05:02Je remercie beaucoup Amoribucot et Guillaume Janton qui sont devenus des amis, avec qui j'ai des contacts réguliers.
05:09Et je remercie évidemment tous les gens qui m'ont donné à la cagnotte, parce que ça a vraiment été un élan de solidarité,
05:15énorme, je ne m'attendais pas à autant de solidarité, de générosité.
05:19Donc vraiment, je remercierais vraiment beaucoup CNews, bien sûr vous Jean-Marc, Amorib et Guillaume qui sont à jamais dans mon cœur.
05:27C'est adorable, merci, merci, on vous embrasse effectivement, bon courage à vous.
05:32Merci.
05:33Merci.
05:34Merci.
Commentaires