00:00Le paysage a changé à Rivière-du-Loup. Aucune fumée n'émane des cheminées de l'usine FF Souci, mais en coulisses, les acteurs s'activent pour assurer un retour des opérations à la date prévue, le 3 novembre.
00:12C'est des emplois, c'est des retombées directes, indirectes. C'est un employeur important, je pense, qui a fait sa marque.
00:19Pour son retour, la papetière devra changer de vocation. L'époque du papier journal étant révolue, on souhaite développer de nouveaux produits.
00:27Mais le marché du papier journal est un marché qui est en grande transformation et il va y avoir d'autres usines qui vont fermer et ou se transformer.
00:35Selon cet expert, l'avenue de la bioraffinerie est celle à privilégier. Ça permettrait la production des cartons d'emballage et des pâtes blanchies.
00:43Je regardais dans les exemples de modernisation majeure en Finlande, il y a également la production d'électricité et d'énergie thermique.
00:52Mais la facture sera salée. Deux projets similaires de transformation d'usines en Finlande ont coûté près de 2 milliards d'euros, donc 3 milliards en dollars canadiens.
01:01C'est peut-être des rêves de grandeur de voir ce type d'investissement-là pour une conversion d'une usine à Rivière-du-Loup,
01:08avec peut-être une modernisation plus modeste. Est-ce que ça peut suffire à relancer la production?
01:14Selon nos informations, les cadres de FF Souci ont été invités à se trouver un nouvel emploi.
01:20Mais du côté du syndicat et de l'entreprise, pas question de repousser la réouverture de l'usine.
01:26Des employés assurent toujours une maintenance.
01:28Des discussions sont en cours avec la députée Amélie Dion et la ministre de l'Économie, Christine Fréchette, pour obtenir une aide de Québec.
01:35Le remaniement ministériel de demain inquiète. Le syndicat craint un ralentissement si le dossier change demain.
01:40À Rivière-du-Loup, le maire veut aider du mieux de ses capacités.
01:43J'ai dit que si on est capable de faire quelque chose, faites-nous une demande officielle et on va vous accompagner là-dedans.
01:49Parce que la Ville, c'est sûr qu'on ne peut pas donner d'argent comme ça.
01:52Le directeur général de FF Souci, Steve Michaud, devait rencontrer le syndicat cet après-midi.
01:57Il ne souhaite pas commenter l'affaire avant d'envoyer une communication à ses employés dans quelques semaines.
Écris le tout premier commentaire