Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, ce jeudi 2 octobre, plusieurs pistes de mesures, a priori censées renforcer le pouvoir d'achat des Français. Celles-ci pourraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2026. Des mesures comme le retour de la "prime Macron" ou la défiscalisation des heures supplémentaires qui sont pourtant actuellement en vigueur.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les informations commencent enfin à tomber sur le projet de budget Le Cornu, des informations concernant plutôt, pour l'instant en tout cas, des baisses d'impôts.
00:10On va voir si c'est une communication en deux temps de la part du gouvernement. Les baisses légères, puis les hausses.
00:16Guillaume Daré, quelles sont les pistes qui sont remontées jusqu'à vos oreilles ?
00:20Voilà les informations que nous avons recueillies auprès de BFM TV, auprès de l'entourage du Premier ministre.
00:25Première des mesures avancées, c'est une défiscalisation et des allégements de charges sociales sur les heures supplémentaires.
00:33Travailler plus pour gagner plus.
00:34Deuxième piste qui est avancée, c'est un rétablissement de la prime de partage de la valeur, ce qu'on a appelé la prime Macron.
00:39Alors on échangeait avec Lucie, voir dans quelles conditions effectivement elle existait peut-être sous une forme différente.
00:44On va creuser ça.
00:45Baisse de l'impôt sur le revenu ensuite pour les couples au SMIC, nous indique Matignon.
00:49Enfin, dernière mesure, des mesures encourageant les transmissions entre générations qui seraient ciblées plus particulièrement pour les petits-enfants et pour les jeunes.
00:59Matignon qui nous précise que tout ça est encore en cours de travail, que ce n'est pas arbitré.
01:04On le disait tout à l'heure, Julien, ça ressemble parfois à des ballons d'essai.
01:07On le rend son à voir.
01:09Un, c'est plutôt malin effectivement parce qu'on attendait plutôt des hausses d'impôts.
01:12Les premières mesures finalement, ce n'est pas des hausses d'impôts, c'est des baisses d'impôts pour certains Français.
01:15Plutôt malin aussi parce qu'il fait ça à la veille de quoi ? La veille de recevoir les différents groupes parlementaires
01:20et notamment évidemment les socialistes et le Rassemblement national qui souvent privilégient des baisses d'impôts pour les plus modestes en tout cas.
01:27Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations