00:00On a parlé de votre plan Grande Ville ce week-end, de la possibilité notamment d'avoir des militaires qui accompagnent des policiers sur le terrain pour sécuriser ces grandes villes.
00:08On a entendu des réactions côté militaire de syndicats qui étaient un peu réticents. Quelles sont les premières réactions côté policier ?
00:14Les réactions côté police, elles accueillent la mesure de manière favorable, dans la mesure justement où c'est bien organisé, ça va pouvoir venir les renforcer.
00:23Mais ça me donne l'occasion de dire que c'est en aucun cas un désaveu par rapport à la police. Simplement, la situation est très compliquée et très difficile.
00:30Nous devons combattre un crime organisé qui a les moyens et qui n'a pas de scrupules. Et donc c'est important que l'État mette en œuvre toute sa puissance pour indiquer et à sa population et aux criminels
00:38qu'on est prêts à vraiment assurer la sécurité de nos concitoyens avec toute la puissance de l'État. J'en profite aussi pour dire que c'est une mesure parmi d'autres.
00:47J'ai beaucoup lu et beaucoup entendu qu'on me dit « c'est pas ça, ça ne va pas suffire ». J'ai beaucoup de contenteurs, beaucoup de cassandres qui sont là.
00:54J'ai parlé de caméras, j'ai parlé d'action coup de poing. Donc ce plan Grande Ville, c'est un plan justement coordonné, intégré, pour apporter une réponse la plus efficace possible
01:03à ces questions d'insécurité qui naissent du crime organisé.
01:07Donc les policiers accueilleraient favorablement ce renfort militaire sur le terrain ?
01:10Mais en fait, tout qui veut bien y réfléchir, l'accueille favorablement.
01:13Si on veut faire croire que le ministre de l'Intérieur dit que c'est la solution, évidemment, à ce moment-là, on peut tout démonter.
01:19Donc ici, c'est un élément parmi d'autres. Moi, j'ai été voir les gens dans les quartiers et je peux vous dire que ce qu'ils demandent, c'est plus de présence de l'État.
01:29Alors plus de présence policière et nous y travaillons aussi, mais nous devons recruter plus de policiers.
01:34Ce qui est en marche, mais ça prend du temps et donc aussi plus de présence militaire.
01:37L'armée doit assurer l'intégrité du territoire. Elle le fait en général en protégeant nos frontières, même au-delà de nos frontières.
01:44Mais ici, nous devons aussi préserver l'intégrité de notre territoire à l'intérieur.
Écris le tout premier commentaire