François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron.
00:00Mathieu Lefebvre, sérieusement, Emmanuel Macron envisage ce soir de piocher à nouveau dans son camp et uniquement dans son camp pour désigner un Premier ministre ?
00:12Je ne suis pas dans la tête du Président de la République, mais en tout état de cause, l'équation politique a changé ce soir.
00:19Pendant des mois, on a vu qu'on escomptait à la fois la non-censure et du Rassemblement National et du Parti Socialiste.
00:25Ça ne fonctionne pas. Il faut s'adresser au Parti Socialiste.
00:29Pardon, vous dites que l'équation politique a changé. Et en même temps, juste avant vous, Sylvain Maillard, issue aussi du Bloc Central, nous disait qu'il ne va jamais appeler un socialiste.
00:43Non, mais je pense que la question des OUCAZ, ce n'est pas celle de ce soir. Il ne s'agit pas de dire « je veux de tel ou tel Premier ministre ».
00:49La question, c'est comment se donnent les moyens de trouver un peu de stabilité pour le pays à un moment où le pays en a grandement besoin.
00:54Ça fait un an qu'il n'y a pas de stabilité dans le pays.
00:56Et je pense que l'équation politique telle qu'on l'a posée depuis un an n'était pas la bonne.
01:00On ne peut pas escompter à la fois la non-censure du Rassemblement National et du Parti Socialiste.
01:04Moi, je ne suis pas socialiste.
01:05Je ne vais pas devenir socialiste demain.
01:08On démissionne. On sait quoi ? Il faut changer la méthode.
01:11Il faut trouver un chemin avec les forces de gouvernement responsables, des Républicains au Parti Socialiste, pour se mettre d'accord sur les grands enjeux du pays.
01:19Je pense notamment aux questions militaires, aux questions de sécurité nationale, pour ne pas affaiblir la France sur la scène internationale et apporter au pays de la stabilité dont il a besoin.
01:28Les chefs d'entreprise ont besoin de visibilité. Les Français ont besoin d'être rassurés pour pouvoir continuer à consommer de nouveau.
01:33La machine économique ne peut pas se permettre d'être à l'arrêt. Il faut trouver un chemin.
01:38Je ne suis pas socialiste. Je ne vais pas le devenir.
01:39Jérôme Gage n'est pas Macronique. Il ne va pas le devenir.
01:42Mais travaillons ensemble et disons clairement qu'ils sont nos interlocuteurs comme les Républicains.
Écris le tout premier commentaire