Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Lors de la rencontre entre les présidents chinois et russe, un micro a capté un échange pour le moins étonnant. Les deux dirigeants discutaient de la manière d'atteindre "l'immortalité" et de la possibilité de "vivre jusqu'à 150 ans". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous sommes en ligne avec Olivier Guèze, historien, écrivain, auteur de Siècle des Dictata aux éditions Perrin, une galerie de 22 chefs autoritaires.
00:09Merci d'être avec nous Olivier Guèze. Est-ce que c'est un très commun entre ces 22 dictateurs que vous avez analysés, observés, dont vous avez écrit l'histoire ?
00:22Est-ce qu'ils rêvent tous d'être des empereurs éternels, d'avoir cet hubris en commun de se dépasser ?
00:28Alors moi j'ai dirigé, je n'ai pas écrit toutes les 22 notices biographiques, mais en tout cas, depuis l'aube de l'humanité, ça remonte même au pharaon par exemple, qui se faisait embaumer.
00:40Il y a cette idée, oui, d'éternité, d'immortalité, de marquer l'histoire, de construire des empires éternels, de construire des Reichs de mille ans.
00:48Et visiblement, Poutine et Exis sont dans cette lignée-là, ce qui n'est pas tellement surprenant compte tenu de leur haine, de leur politique, de ce qu'ils font depuis plusieurs années,
01:00et par ailleurs de leur maintien au pouvoir ad vitam, éternem, je n'ai pas ce qu'il y a envie de dire.
01:04– Ils sont âgés de 70 ans, 72 ans pour Xi Jinping, Vladimir Poutine, ils sont à la tête depuis 12 et 20 ans, est-ce que vous pensez que ça peut continuer jusqu'à ce qu'ils aient 150 ans, comme ils le disent ?
01:17– Je ne l'espère pas, je ne pense pas d'ailleurs, je serais très étonné.
01:23Alors tout le monde évidemment cherche l'immortalité, mais les entrepreneurs de la tech les plus riches cherchent aussi l'immortalité,
01:31c'est le propre, j'ai envie de dire, de tous les mégalomanes, Xi, Poutine, Orcoréen, et les entrepreneurs de la tech sont dans cette idée-là.
01:45– C'est vraiment l'idée de l'Empire éternel, quelque chose qui ne leur survivrait pas, qu'ils emporteraient avec eux,
01:50et on l'a vu dans l'histoire, on l'a vu évidemment chez Hitler, on a embaumé Lénine à sa mort en 24,
01:56donc il y a une espèce de continuité parmi tous les grands dirigeants, les grands dictateurs de l'histoire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations