Le funiculaire de Lisbonne, l'une des attractions touristiques de la capitale du Portugal, a déraillé et s'est écrasé ce mercredi 3 septembre, faisant au moins 15 morts et une 18 blessés, selon les secours. Cinq d'entre eux sont dans un état grave.
00:00Oui, ici à Lisbonne, c'est vraiment le choc parce que pour que le public français peut imaginer, c'est comme le funiculaire, c'est un des symboles du tourisme de Portugal et de Lisbonne, de la ville de Lisbonne en particulier.
00:18C'est un petit peu comme si on avait un accident avec la tour Eiffel de Paris, c'est la même chose pour Lisbonne, le funiculaire, cette image qu'on a, il faut que les distances soient sauvegardées, mais c'est un petit peu la même image qu'on a de Paris, le funiculaire c'est la même image pour Lisbonne, pour les touristes.
00:43En fait, cet accident est arrivé dans une zone très touristique, on a peur qu'il y ait aussi des touristes, des victimes de cet accident, et dans ce moment-là, c'est vraiment le stupeur de la ville parce que ce genre de tragédie, ça n'arrive jamais parmi nous.
01:06Donc maintenant, c'est vraiment le choc. Un des signes de ce choc national, c'est les réactions politiques.
01:18Maintenant, au Portugal, dans quelques semaines, on va avoir des élections et normalement, l'ambiance politique, c'est très intense, c'est très dur.
01:29Et ce qui est arrivé aujourd'hui, c'est que tous les partis politiques ont donné des mots de solidarité avec les victimes, ont expressé ces sentiments pour tous qui sont touchés par ce qui est arrivé.
01:45Et tous les discours politiques sont vraiment coordonnés. Rien n'a fait de la lutte politique. Aucune partie n'a fait de la lutte politique.
01:58Donc c'est un moment difficile pour les Portugais. C'est un moment de choc. Et maintenant, il faut répondre à la question qui sont là maintenant.
02:10Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a causé cet accident ? On parle d'un câble qui s'est détaché, mais on sait bien que c'est le problème.
02:19C'est un problème de maintenance, de véhicules. Donc il y a beaucoup de questions, mais c'est surtout, dans ce moment-là, ici à Lisbonne, au Portugal, c'est un moment de choc, de stupeur.
Écris le tout premier commentaire