Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Votre témoignage est à la fois fort, émouvant et extrêmement intéressant, et courageux, et il suscite beaucoup de questions, Sophie.
00:10Par exemple, vous avez des amis sans doute, vous avez une famille, il y a des gens qui sont témoins de cette relation que vous avez.
00:17Que vous disent ces gens-là ?
00:20Alors d'abord, si je parle de la famille, du côté de ma maman, pour la plupart n'ont pas été mis au courant, puisque je ne les avais même pas informés que j'allais me marier.
00:33J'en avais un peu parlé, en disant qu'il avait besoin de papier, que j'avais envie de l'aider aussi, mais voilà, ça s'est arrêté là.
00:44Et ensuite, je ne me confie absolument à personne sur les violences, je veux garder tout pour moi.
00:52Il y a quelque chose qu'on retrouve souvent, qu'on entend parler souvent chez les femmes, et dans le rapport parfois qu'elles peuvent avoir avec certains hommes, c'est cette volonté de sauver des hommes.
01:03C'est souvent quelque chose que j'ai entendu, Caroline Iturbide, ce syndrome de vouloir, quoi qu'il arrive, quelqu'un qui est en difficulté, quelqu'un qui est désespéré.
01:14Oui, c'est un peu mon cas.
01:15C'est vrai que sans que ça aille forcément jusque-là, on a toujours un peu l'impression qu'on peut sauver, surtout quand c'est dans le domaine psychologique, on se dit à force de parler, on va vraiment réussir à créer des déclics dans le cerveau de l'autre.
01:29Vous savez, Sophie, que c'est ce qui vous est arrivé dans cette relation, lorsque cinq ans plus tard, vous jugez peut-être vous-même, vous vous regardez et vous dites, voilà, j'ai été prisonnière de ce syndrome-là, peut-être ?
01:44Alors, en fait, quand je le rencontre, il me parle de son périple entre son pays et, à ce moment-là, c'était l'Italie.
01:57D'abord, il faut savoir qu'il vivait vraiment dans une famille très pauvre, avec beaucoup de violence.
02:03Ils étaient très près de la frontière algérienne et il me racontait que des djihadistes qui vivaient dans la montagne descendaient et que, très jeunes, ils les voyaient égorger des gens.
02:18Et donc, mineur, il a quitté son pays, il a quitté sa famille, il avait à peu près 14 ans, pour rejoindre l'Italie.
02:30Donc, je sais que l'Italie l'a pris en charge en tant que mineur isolé, comme nous, ici, les MNA, mineurs en accompagnent.
02:37Et puis, bon, déjà, il s'est passé aussi des événements en Italie, d'après ce que lui me racontait.
02:47Donc, il a eu affaire aussi à la justice.
02:48Mais dis...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations