Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Des Français désabusés. À quelques jours d'une possible démission du gouvernement, l'état d'esprit des Français est très négatif face à la situation politique. Selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 3 septembre, plus de huit Français sur dix (82%) jugent que la récente actualité politique est "un spectacle navrant donné par une classe politique pas à la hauteur de la situation".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est avec vous maintenant, François Gapillon, parce qu'on a les conclusions d'un nouveau sondage élable pour BFMTV sur cette situation politique telle que les Français la regardent.
00:09Et qui regarde ça avec des yeux très négatifs, un regard très négatif, et même qui évoque cela comme un spectacle navrant pour plus de 8 Français sur 10,
00:19dépités par une classe politique qu'ils ne trouvent pas à la hauteur de la situation, avis ultra majoritaire,
00:23quelle que soit la catégorie sociale ou encore l'électorat, même s'il est particulièrement partagé cet avis chez les retraités et chez celles et ceux qui votent RN.
00:32L'opinion publique dans un état d'esprit très sombre, vous l'aurez compris, résumé par quelques mots.
00:37Inquiétude, exaspération, colère viennent ensuite, c'est pas mieux, lassitude, peur, fatigue, tristesse, bonne ambiance.
00:45Pas étonnant qu'on en arrive au chiffre qui suit, près de 4 Français sur 10 ne se sentent proches d'aucun parti.
00:51Le pays apparaît aujourd'hui particulièrement fragmenté, même si 20% des personnes interrogées par Elab disent se sentirent proches du RN,
00:58qui arrive en tête dans la plupart des catégories de population, 20% également d'un parti de gauche, et 17% de l'un des partis du socle commun, comme on l'appelle.
01:08Les oppositions pas mieux considérées que l'exécutif, 73% des sondés ont le sentiment qu'elles se contentent, ces oppositions, de critiquer,
01:16et qu'elles agissent de façon intéressée, là encore, bien que sceptique sur la capacité de ces oppositions à faire mieux qu'Emmanuel Macron.
01:24L'opinion accorde quand même davantage de crédit au Rassemblement National.
01:26L'opinion accorde au Rassemblement National.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations