Surprenantes et fortes en émotion pour les passagers, les turbulences aériennes sont des phénomènes difficiles à prévoir et en augmentation à cause du changement climatique, selon les experts. Explications.
00:00Alors que la Terre se réchauffe, les scientifiques étudient la corrélation entre les effets du changement climatique et l'augmentation des turbulences aériennes.
00:11Ces phénomènes sont produits par des changements dans les courants d'air qui peuvent affecter la stabilité des avions.
00:16On constate une augmentation des incidents ces dernières années qui ont rencontré un fort éco-médiatique.
00:21Par exemple, un vol Air Europa en 2024 a dû être dérouté vers le Brésil après que 40 passagers ont été blessés à la suite de turbulences aériennes.
00:30La forme de turbulence la plus dangereuse pour les avions est la turbulence en ciel clair, car elle apparaît dans des zones sans nuages et est invisible au radar.
00:53Le changement climatique pourrait être responsable d'une hausse de la fréquence des turbulences, car il augmente la différence de température entre les pôles froids et les tropiques chauds, accentuant les effets de cisaillement dans le courant jet.
01:05Les turbulences sévères en ciel clair étaient 55% plus fréquentes en 2020 par rapport à 1979, années où des données météorologiques fiables ont commencé à être enregistrées.
01:15Le phénomène de réchauffement a aussi des conséquences sur les tempêtes et les ouragans, devenant plus puissants et compliquant davantage les conditions de vol.
01:24Pour défier les turbulences, des chercheurs développent des technologies capables de détecter des variations subtiles de la densité de l'air et de la vitesse du vent.
01:32Bien que les blessures dues aux turbulences restent rares et que les décès soient encore plus rares, le port de la ceinture de sécurité pendant toute la durée du vol reste le meilleur moyen de réduire les risques pour les passagers.
Écris le tout premier commentaire