Ce lundi 1er septembre, plusieurs détenus de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil ont entamé une grève de la faim pour dénoncer, entre autres, les règles strictes de visite qui s’appliquent aux familles. L'avocate de plusieurs d'entres eux confirme l'authenticité du communiqué partagé par les détenus et appelle à une réaction des autorités.
00:00Ils sont une vingtaine de détenus et font partie des narcotrafiquants les plus dangereux de France.
00:05Enfermés à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil pour être empêchés de poursuivre leur trafic de drogue depuis leur cellule.
00:12Pourtant, dans un communiqué signé par le super cartel de Vendin-le-Vieil, les détenus se plaignent des règles trop strictes pour les visites familiales.
00:22Et accusent le ministre de la Justice Gérald Darmanin et le surveillant et délégué syndical David Lacroix de les faire passer pour des individus violents.
00:31Peut-être aussi qu'ils pensent aux conséquences de leurs actes et peut-être au lieu d'incriminer un émission pénitentiaire, peut-être se remettre en question.
00:39Et s'ils ont choisi le chemin du narcotrafic, forcément ça va avoir des conséquences sur leur famille.
00:45Bien sûr, c'est désagréable, on peut l'entendre, mais ce n'est pas nous qui les avons incarcérés.
00:50Une démarche de contestation qualifiée de lunaire par le ministère de la Justice, pour qui les détenus n'ont pas à négocier leurs conditions de détention, préalablement validées par le Conseil constitutionnel.
01:04On a été destinataire de ce communiqué de presse à ces lunaires, puisque soit on fait du mauvais humour, soit on revendique qu'il ait signé du super cartel de Vendin-le-Vieil.
01:13Quelques jours avant le début de cette grève de la faim, les détenus avaient déjà exprimé leur mécontentement à travers diverses actions, inondations des cellules et tapages aux portes avec des ustensiles de cuisine.
Écris le tout premier commentaire