00:00Il est 7h47, la rentrée des classes ce matin pour près de 50-2000 élèves dans Lyon et pour leurs enseignants.
00:05Quelles sont les priorités de l'éducation nationale dans le département ?
00:09On en parle ce matin avec Jean-Baptiste Lepetz, directeur académique des services de l'éducation nationale dans Lyon.
00:14Bonjour Jean-Baptiste Lepetz.
00:15Bonjour à tous, bonjour à toutes.
00:16L'un des points noirs de l'éducation nationale depuis plusieurs années, c'est la difficulté de recrutement d'enseignants.
00:22Est-on concerné dans Lyon ? Autrement dit, y aura-t-il un enseignant devant chaque classe ?
00:26Oui, je peux vous le garantir, rassurez tout le monde, il y aura aujourd'hui un enseignant devant toutes les classes des 349 écoles du département.
00:39C'est une rentrée qu'on prépare depuis de nombreux mois.
00:42On a réparti des moyens, on a ensuite réparti les enseignants pour la préparer.
00:47J'ai été il y a une dizaine de jours maintenant pour accueillir les nouveaux cadres qui rejoignent ce très beau département de Lyon.
00:56La semaine dernière, pour accueillir les 62 nouveaux professeurs des écoles stagiaires qui arrivent et qui vont prendre tout à l'heure en charge leur classe.
01:07Donc je peux rassurer tout le monde, il y a bien un professeur devant chaque classe.
01:11On a entendu tout à l'heure des élèves qui avaient quelques petites appréhensions avant de rentrer en classe.
01:17Il y a une appréhension pour le directeur départemental de l'éducation nationale.
01:21C'est quoi votre pire cauchemar pour une rentrée ?
01:24Une appréhension, tout le travail de préparation ça consiste justement à anticiper les difficultés pour être serein et accueillir tous nos élèves dans les meilleures conditions.
01:37Donc tout le travail en amont consiste justement à essayer d'anticiper nos difficultés.
01:42un peu de stress, vous disiez tout à l'heure, notamment pour certains élèves qui découvrent.
01:51Oui, alors la rentrée c'est normal, un peu d'appréhension pour des parents, pour des élèves, peut-être aussi pour des personnels qui vont découvrir un nouvel environnement de travail.
02:02Un peu de nostalgie aussi pour les congés auxquels on renonce et les vacances.
02:09Mais je crois aussi la rentrée ça doit être, puisque c'est serein, ça doit être aussi un moment de fête, un moment de joie.
02:14Les élèves vont retrouver leurs camarades et des enseignants qui sont là tout au long de l'année pour les faire progresser.
02:18La priorité de la ministre de l'éducation nationale, c'est la lutte contre la souffrance psychique et notamment la volonté d'étendre à tous les collèges le dispositif portable en pause.
02:29Il est testé dans au moins un collège de Lyon depuis la rentrée dernière. Quel est le bilan ?
02:34Alors il est positif, vous avez raison de dire qu'il a été testé l'an passé sur la base d'un appel à candidature au collège de Charny.
02:43Il a été testé pour les élèves de 6ème avec tous les enseignants qui étaient aussi volontaires et puis l'équipe de direction et le conseil départemental.
02:52Nous marchons de concert dans cette démarche-là.
02:56Et puis nous avons une année pour le généraliser à l'ensemble des collègues de l'éducation.
03:01Et ça s'est fait sans souffrance à Charny Auré.
03:03Ça s'est fait sans souffrance, ça s'est même fait pour tout vous dire, plutôt avec l'assentiment et l'accord des parents.
03:10Vous savez, quand on est parent, on voit aussi parfois les effets néfastes, les effets délétères des usages des téléphones portables,
03:20avec son lot parfois de difficultés que ça cause.
03:23Donc là, ça s'est fait dans la concertation.
03:25Et pour les élèves de 6ème, tout au long de l'année, l'an dernier, ils étaient invités à déposer à l'entrée du collège leur portable.
03:31C'est une démarche qu'on va généraliser à l'ensemble de nos 3 collèges publics du département de Lyon, en lien avec le conseil départemental.
03:41L'autre priorité, c'est aider les élèves les plus en difficulté.
03:45Alors c'est l'un des points d'action pour cette rentrée avec le plan au cœur de la classe, centré notamment sur les mathématiques et le français.
03:52Comment ça va se décliner dans notre département ?
03:55Alors c'est effectivement une expérimentation qu'on lance cette année, ça va concerner les 4 départements de l'académie de Dijon,
04:01l'impulsion de l'artrice académie, Mathilde Goletti, pour le département de Lyon.
04:04Ce sont pas moins de 8 collèges et 25 écoles du département qui vont être accompagnées tout au long de l'année par des inspecteurs,
04:19encore davantage présents sur le terrain, par des formateurs, par des conseillers,
04:23qui vont tout au long de l'année accompagner les équipes dans leurs réflexions pour mieux garantir la qualité des apprentissages des élèves en français et en mathématiques.
04:37On mise dans cette démarche-là sur le collectif, c'est une approche collective à l'échelle de l'ensemble des 25 écoles concernées, à l'échelle des collèges.
04:50On mise aussi dans cette affaire-là sur la durée, c'est pas un accompagnement ponctuel, mais c'est un accompagnement continu et tout au long de l'année.
04:57On mise sur la proximité, ce sont les formateurs et les accompagnateurs qui vont venir au plus près des classes, dans les écoles et dans les collèges, et pas l'inverse.
05:10Et puis on mise sur la confiance parce que ça va être un travail étroit et coopératif.
05:16Merci Jean-Baptiste Lepet, je rappelle que vous êtes le directeur académique des services de l'éducation nationale de Lyon.
05:21Bonne rentrée, vous avez des kilomètres à faire.
05:23Ah oui, ce matin et toute la semaine, effectivement.
05:25Je voudrais souhaiter vraiment, très sincèrement, une excellente rentrée à tous nos élèves, à tous les parents et à tous nos personnels,
05:32qui vont faire en sorte que cette rentrée se passe de la meilleure des façons.
Écris le tout premier commentaire