C'est la première rentrée au lycée nantais Notre-Dame-de-Toutes-Aides depuis le meurtre de Lorène, lycéenne, par un camarade de classe âgé de 16 ans. Inquiétude des riverains ? Portiques à l'entrée du lycée ? CNews s'est rendu sur place.
00:00A Nantes, le souvenir de la jeune Lorraine, poignardée à mort 57 fois en avril dernier au sein de son lycée par un camarade de classe, plane sur la rentrée scolaire.
00:09La menace des armes blanches inquiète certains riverains qui cherchent des solutions.
00:12Moi, à la place des familles, ça serait une source d'angoisse. Vu que ça s'est produit à l'intérieur, ça serait plutôt mettre des dispositifs pour l'intérieur.
00:21Je connais plusieurs enfants qui sont dans cet établissement-là. Ça a été un vrai choc pour eux.
00:25Il faut faire de la prévention dans les établissements scolaires, c'est le plus important. Recruter du personnel soignant.
00:31Il ne faut pas dévier vers une société à l'américaine de surprotection, mais il faut dépister les choses bien plus en amont.
00:37Pour cette rentrée, aucun portique à l'entrée du lycée au sein duquel le drame a eu lieu.
00:41Le directeur de Notre-Dame de Toutes-Aides estime qu'il ne constitue certainement pas une solution.
00:46Les portiques de sécurité, ce n'est pas ce qui va faire la fraternité. Il faut leur inculquer les valeurs, l'écoute, l'empathie, le regard du camarade.
00:53Ce sera mon message à chacune des classes. La meilleure prévention, c'est les uns envers les autres.
00:58Et si vous détectez des petites choses, c'est vers l'adulte qu'il faut venir.
01:02D'après la ministre de l'Éducation nationale, les fouilles aux abords des établissements pour détecter d'éventuelles armes blanches doivent se poursuivre.
01:09Depuis mars, près de 400 armes ont été saisies lors de plus de 6200 fouilles menées partout en France.
Écris le tout premier commentaire