Le procès de Frédéric Péchier s'ouvrira finalement le 8 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, à Besançon, a-t-on appris ce vendredi 17 janvier. Â gé de 52 ans, l'ex-anesthésiste est soupçonné de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon où il a exercé. L'enquête a établi que les patients avaient reçu des doses létales de chlorure de potassium et de produits anesthésiants, administrées volontairement.
00:00Oui, nous avons passé une dizaine de minutes ensemble au téléphone, c'est la deuxième fois que je l'appelais ces derniers jours
00:06et cette fois-ci, il nous a donné son accord pour qu'on puisse retranscrire ses propos.
00:12Je l'interroge forcément sur son état d'esprit actuel, à moins de dix jours de l'ouverture de ce procès déjà qualifié de hors normes.
00:18Il me dit « je ne suis pas particulièrement anxieux, mais ce n'est pas non plus une partie de plaisir ».
00:23Frédéric Pêcher est accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortels.
00:27À ce stade, il y a 156 parties civiles qui se sont constituées.
00:32Me dit-il « les parties civiles, je les comprends, on leur a donné un os à ronger en leur disant qu'elles avaient été empoisonnées alors que ce n'est pas vrai.
00:38Elles ont la certitude de cela, ça va être dur pour elles d'entendre la vérité et de refaire face à la clinique et aux médecins qui les ont endormis.
00:45Je comprends leur haine de moi parce qu'on leur a vendu une fausse affaire et je comprends qu'elles tiennent absolument à ce qu'il y ait cette explication d'empoisonnement ».
00:53Lors de son procès, Frédéric Pêcher affirme à BFMTV qu'il veut livrer sa vérité et qu'il a la certitude que celle-ci va sortir.
01:01Frédéric Pêcher va donc être présent pendant ses trois mois et demi d'audience.
01:05Comment est-ce qu'il se prépare à cela ? Est-ce qu'il va supporter d'être présent tous les jours alors qu'on le rappelle, il avait tenté de mettre fin à ses jours en octobre 2021 ?
01:14Aujourd'hui, il affirme à BFMTV « n'avoir aucun problème de santé, il faudra bien tenir sur toute la longueur du procès, c'est comme une semaine de travail ».
01:22Aujourd'hui, on l'a interrogé également sur ce qu'il fait au quotidien.
01:25On va rappeler qu'il n'a fait aucun jour de détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans ce département du Doubs.
01:32Il loge actuellement, et ça depuis plusieurs années, à côté de Poitiers, chez ses parents.
01:38Et il me déclare « c'est une vie où j'ai tout perdu, j'ai perdu mon mariage, j'ai perdu mon boulot, j'ai perdu mes amis, je ne suis plus avec eux, je suis à distance de ma famille.
01:45Je n'ai pas vu grandir mon fils pendant son adolescence, cela fait des années, je passe mon temps dans le dossier à lire, à aider mes avocats dont vous faites partie, maître Schwartdorfer.
01:54Ce n'est plus possible.
01:55Il faut que j'aille me battre une dernière fois, quand je l'interroge sur vraiment ce qu'il attend de ce 8 septembre prochain, que cela se termine.
02:02Je ne suis pas fatigué, je ne suis pas énervé, je veux que les gens écoutent pour une fois.
02:07Frédéric Péché affirme à BFMTV ne pas avoir d'intime conviction dans cette affaire dont il est le personnage principal, un homme qui se dit détruit et qui reste, on le rappelle, présumé innocent.
Écris le tout premier commentaire