Volodymyr Zelensky appelle Trump et l’UE à accélérer les discussions de paix avec Moscou
Le président ukrainien a accusé la Russie de retarder les négociations en repoussant la tenue d’un sommet, au prétexte que les bases d’un accord de paix doivent d’abord être établies par des responsables de rang inférieur.
00:00Après l'attaque russe massive qui a fait au moins 25 morts à Kiev et alors que la Russie concentrerait jusqu'à 100 000 soldats près de la ville ukrainienne de Pokrovsk,
00:10selon Volodymyr Zelensky, le président ukrainien appelle Donald Trump et l'UE à œuvrer pour accélérer les négociations de paix avec Moscou.
00:19Exprimant sa frustration face au manque d'engagement constructif de la Russie,
00:23Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que ses équipes souhaitaient rencontrer le président américain et plusieurs dirigeants européens dès la semaine prochaine.
00:31Donald Trump s'est de son côté dit contrarié par le fait que le dirigeant russe est ergiversé sur une proposition américaine de pourparler de paix direct avec Volodymyr Zelensky.
00:40Le président des Etats-Unis a indiqué qu'il envisageait le retrait des efforts américains.
00:45La semaine dernière, il a averti qu'il déciderait des prochaines étapes dans deux semaines si aucune rencontre n'était programmée.
00:51Andriy Yarmak, chef du bureau présidentiel ukrainien, devrait rencontrer l'envoyé spécial américain Steve Whitkoff à New York vendredi pour préparer ses rendez-vous diplomatiques.
Écris le tout premier commentaire