Tower of Death (Montage coréen du Jeu de la Mort 2) – HD VOSTFR Korean Cut
Le film comporte trois versions principales :
1. La version originale de Hong Kong
Intitulée à juste titre Tower of Death, elle dure environ 86 minutes.
La plupart de sa bande-son est empruntée aux compositions de Les Baxter pour The Dunwich Horror.
C’est cette version qui a été utilisée pour l’édition DVD britannique « Hong Kong Legends ».
2. La version doublée en anglais
Connue sous le titre Le Jeu de la Mort 2, cette version dure environ 94 minutes.
Bien qu’aucune scène n’ait été coupée de la version hongkongaise, des images d’archives de Bruce Lee et de son entourage ont été ajoutées afin de créer de nouvelles séquences.
L’ajout le plus marquant est le combat dans la serre entre Casanova Wong et « Bruce Lee » (en réalité interprété par Kim Tai Jong, doublure de Lee), filmé par Sammo Hung pour la version hongkongaise du premier Jeu de la Mort.
On y trouve aussi un montage retraçant l’enfance de « Billy Lo », composé de plans issus des films d’enfance de Bruce Lee.
Enfin, la séquence des funérailles utilise des images réelles des obsèques de Bruce Lee. Présentée davantage comme un hommage que comme une mise en scène cinématographique, elle reste pour beaucoup malaisante.
Cette version propose également un générique de fin différent et a été distribuée aux États-Unis par Fox Home Video.
3. La version officielle sud-coréenne
Extrêmement rare, cette version met davantage en avant les acteurs coréens Kim Tai Jong (alias Lee Chen Chiang / Lee Chen Kuo) et Hwang Jang Lee (Chin Ku).
On y trouve notamment une démonstration de combat au sabre avec le personnage de Hwang.
Cette version réduit fortement les apparitions de Bruce Lee : la plupart des images d’archives ont été supprimées, comme le fameux combat contre le faux lion.
La bande-son, les dialogues, les noms et même une partie de l’intrigue ont été modifiés.
Elle propose également une séquence alternative du cercueil enlevé par hélicoptère, différente des deux autres versions.
Hormis sa sortie en salles, la seule édition connue est une VHS sud-coréenne au format 4:3, aujourd’hui extrêmement rare.
Les sept premières minutes ont circulé un temps sur YouTube sous le titre Tower of Death Korean Version (mais elles ne sont plus disponibles).
Commentaires