Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois


L'histoire de cette marque commença grâce à une rencontre entre Guy Mismaque et Paul Guitton lors du salon de l'Automobile de 1956,sur le stand du petit cabriolet Brissonneau et Lotz.Paul Guitton pensait que Guy Mismaque était un client potentiel.Il n'en était rien.Il examina ce petit cabriolet pendant une demi-heure.Paul Guitton lui demanda s'il voulait des renseignements.Guy Mismaque lui confia qu'il aurait vu cette voiture avec une structure multitubulaire,une carrosserie plus profilée et un moteur plus poussé. Pendant une demi-heure,Guy Mismaque essaya de convaincre Paul Guitton qu'il pouvait construire une voiture plus performante et moins chère à sa façon. Quatorze mois plus tard,il présenta à Paul Guitton la maquette en plâtre,au 1/10,de son "coupé sport Mismaque".Pendant trois ans,Guy Mismaque faisait évoluer son coupé.Paul Guitton ne pu suivre,au jour le jour,l'évolution de se projet,car il partit vivre en Australie.Mismaque gardait contact avec Paul Guitton,par écrit,pour lui faire part de sa future organisation technique pour la fabrication et la commercialisation de son coupé.

Courant 1958,Paul Guitton reçut un croquis lui montrant le coupé sport

La Mismaque Squal est une voiture sportive prototype conçue par Guy Mismaque, un jeune ingénieur français, à la fin des années 1950. Voici les points clés à retenir :

Origine et conception :
Le projet a débuté en 1956 avec l'ambition de créer une voiture sportive abordable en utilisant des composants standard de Renault.
Le nom initial était "Coupé Sport Mismaque" et le but était de rivaliser avec la Citroën 2CV en termes de prix.

Caractéristiques techniques :
La voiture utilise le moteur de la Citroën 2CV, légèrement préparé, et pèse environ 350 à 360 kg grâce à sa carrosserie en fibre de verre.
Son aérodynamique et son faible poids lui permettent d'atteindre des vitesses impressionnantes pour l'époque, allant jusqu'à 135 km/h.
L'avant basculait d'un seul bloc pour faciliter l'accès à la mécanique.

Design et inspiration :
Le design de la Mismaque Squal s'inspire des Alfa Romeo Berlina Aerodinamica Tecnica (B.A.T.) concept vehicles, conçus par Franco Scaglione et Bertone.
Ses lignes élégantes rappellent celles de la Lotus Elite.

Historique et postérité :
Présentée devant le Grand Palais en 1959, la Mismaque Squal est restée un modèle unique sans commercialisation.
Elle est parfois surnommée "Le Squal" ou "The French BAT".
Un exemplaire en modèle réduit à l'échelle 1/43 a été produit par Autocult Models.

Fin tragique :
La voiture a été démontée et a commencé à se détériorer à l'extrémité d'une piste de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

La Mismaque Squal reste un exemple marquant de l'ingéniosité et de la créativité dans l'automobile française des années 1950.


Celle de la vidéo a un Moteur Simca

Catégorie

🚗
Auto
Transcription
00:00C'est parti !
00:30C'est parti !
01:00C'est parti !
01:30C'est parti !
01:59C'est parti !
02:59C'est parti !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations