Ils étaient 30, les techniciens de froid exerçant à Dimbokro et à Bongouanou à avoir été formés sur les nouvelles technologies de la réfrigération et de la climatisation, au cours d’un atelier qui s’est tenu à la préfecture de Dimbokro, à l’initiative du Bureau national ozone du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
00:00Ils étaient 30. Les techniciens de froid exercants à Dimbokro et à Bongwanou ont été formés sur les technologies de la réfrigération et de la climatisation au cours d'un atelier qui s'est tenu à la préfecture de Dimbokro à l'initiative du Bureau national aux zones, du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la transition écologique.
00:18Mesures et techniques anti-déflagrantes pour l'installation et la maintenance des climatiseurs à réfrigérants R32-R290, alternatives aux hydrochloros-fluorocarbones et leurs caractéristiques que sont les fluides et les hydrocarbures, procédure de reconversion du R222 en R290, huile frigorifique, bonne pratique et outillage en réfrigération et climatisation, identificateurs pour détecter les SAO ont été les grandes articulations de cette formation.
00:45Grâce à cette formation, on est beaucoup outillés et on pourra vraiment mieux dépanner les climatiseurs et aussi protéger la couche des zones.
00:54En tout cas, j'ai trouvé cette formation bonne par rapport à la couche des zones et que ça concerne le froid.
01:05Quelles sont les précautions qu'il faut prendre pour pouvoir éviter de polluer l'atmosphère ?
01:12Pour la coordonnatrice nationale par intérim du projet Ozone, la formation est le socle de la lutte contre la détérioration de la couche d'ozone.
01:20La technologie évolue. Aujourd'hui, en matière de froid, si tu ne te formes pas, tu seras toujours en arrière.
01:27C'est-à-dire que tu as des pratiques caduques et tu ne peux pas avancer, tu ne peux pas évoluer.
01:32Avec les nouveaux gaz, il faut être formé, surtout qu'il y a certains de ces gaz qui sont inflammables.
01:37Ce renforcement des capacités mené en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Environnement permettra de former à terme 4700 techniciens de froid à travers tout le pays afin d'éliminer la substance qui appauvrisse la couche d'ozone.