Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00A partir de septembre, changement pour les couples mariés ou paxés.
00:03Le taux de prélèvement à la source sera désormais individualisé par défaut.
00:07Fini donc le taux du foyer, sauf si les contribuables en font expressément la demande.
00:11Concrètement, chaque membre du couple sera imposé en fonction de ses propres revenus.
00:15Exemple avec un couple sans enfant.
00:16Lui gagne 3500 euros net imposables par mois, elle 1600.
00:21Avec le taux du foyer, chacun paye respectivement 203 et 93 euros d'impôt.
00:25Avec le taux individualisé, la répartition change totalement.
00:28290 euros pour lui, 6 euros pour elle.
00:32Le montant global reste identique, mais le partage est plus équitable,
00:35notamment pour les femmes aux revenus plus faibles, qui vont ainsi leur salaire net augmenter.
00:39Si vous soyez conserver le taux du foyer, il est toujours possible d'en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.
00:45Attention toutefois, la modification met jusqu'à 60 jours à être prise en compte par l'employeur.
00:50Dans la pratique, une demande faite avant le 18 du mois est souvent appliquée dès le mois suivant.
00:54Enfin, le passage d'un taux à l'autre reste réversible.
00:57Vous pouvez revenir au taux du foyer ou au taux individualisé, mais là encore avec un délai d'application d'environ 2 mois.

Recommandations