Une nouveauté fiscale qui devrait concerner 10 millions de foyers en cette rentrée 2025. Si le mois de septembre est traditionnellement celui au cours duquel les taux de prélèvement à la source sont actualisés pour tenir compte d'éventuels changements à partir de la dernière déclaration de revenus, les couples mariés et pacsés dont ni la situation ni les revenus n'ont changé vont, eux aussi, voir leur taux être modifié dans les prochains jours. Car c'est désormais le taux individualisé et non plus le taux commun de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui s'appliquera par défaut.
00:00Amélie Rosic, votre choix ce soir. Bonne nouvelle pour les femmes et plus généralement pour tous ceux qui sont en couple et qui gagnent moins que leurs conjoints.
00:06Oui, et c'est pour ça que je vous parle à vous, mes chères femmes, puisque ce sont, c'est vrai, globalement, les femmes qui gagnent moins que leurs conjoints dans un couple, en tout cas, hétérosexuel.
00:16Regardez, les femmes touchent des revenus en moyenne 42% inférieurs à ceux de leurs conjoints, ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'INSEE.
00:23Et à cette iniquité s'ajoute souvent une injustice, le taux commun de prélèvement d'impôts.
00:29Alors, si jamais vous ne le savez pas, je vous explique tout. Lorsque vous êtes en couple, vous ne le savez pas que c'est au marié, vous faites une déclaration commune de revenus.
00:37Si vous ne demandez rien de plus, le service des impôts vous applique un taux commun de prélèvement à la source en fonction, en gros, de la moyenne de vos revenus additionnés.
00:46Résultat, celui qui gagne plus voit son taux baisser, en quelque sorte, et celui qui gagne le moins voit son taux augmenter.
00:53Vous pouvez techniquement choisir un taux chacun, un taux individualisé. Mais ça, en fait, nombre de couples ne le savent pas.
01:00Ou bien ne veulent pas en discuter parce que oui, l'argent d'impôts, c'est souvent un petit peu tabou.
01:04Aujourd'hui, bonne nouvelle, la logique s'inverse, les impôts font tout pour vous.
01:08La règle, c'est désormais un taux individuel et l'exception devient le taux commun.
01:12On est d'accord qu'in fine, ça ne change rien pour les finances publiques ?
01:15Absolument rien, puisque, in fine, le couple continuera de verser la même chose pour les finances publiques.
01:21Mais ça change tout pour les femmes et a fortiori aussi pour les hommes.
01:24En tout cas, pour ceux qui gagnent moins et pour ceux qui gagnent plus, ça permet tout simplement de mieux répartir la charge fiscale entre les hauts et les bas salaires au sein d'un couple.
01:33Et ça, c'est quand même une petite révolution féministe.
01:36Jusqu'ici, seul un couple, pas que c'est au marié, sur trois, choisissait le taux individualisé.
01:42C'est tout, souvent parce qu'ils n'étaient pas au courant et, encore une fois, parce que ça reste encore un peu tabou de parler de qui paye quoi, qui a la responsabilité de quoi.
01:50Cette mesure, elle date du PLF, du projet de loi de finances 2024 et elle entre donc en application ce mois-ci.
01:56Regardez ce que disait Éric Boquet, ancien sénateur communiste, qui était sénateur au moment du PLF.
02:01Une imposition différenciée profite aux femmes quand une imposition commune profite au foyer, mais surtout à l'homme.
02:06Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un homme d'un certain âge, par ailleurs.
02:09Faire de l'imposition individualisée la règle, c'était une revendication qui était portée par les associations féministes depuis des années, en particulier par la Fondation des Femmes.
02:19Donc, il faut leur rendre à César tout ça.
02:21Et ça avait été repris ensuite par Emmanuel Macron.
02:23Absolument. Plan qu'Aquenal, vous vous souvenez probablement, 2023-2027, pour l'égalité femmes-hommes, annoncé par Elisabeth Borne lorsqu'elle était à Matignon.
02:31Et c'était donc un des engagements pris, engagement tenu.
02:35Concrètement, ça veut donc dire que si vous me regardez, normalement, à la fin de ce mois-ci, s'il y a une différence de salaire dans votre couple, vous allez voir de grands changements.
02:42Je prends un exemple, ce n'est pas moi qui le prends d'ailleurs, c'est l'administration fiscale.
02:45Et c'est très palpable.
02:47Regardez bien, Julia et Karim sont en couple sans enfant.
02:51Elle gagne 1 600 euros par mois, ils gagnent 3 500 euros.
02:55Julia va désormais payer 6 euros par mois de prélèvement à la source contre 93 avant avec le taux commun.
03:03Et lui, Karim, va désormais payer 296 euros par mois contre 203 auparavant avec le taux commun.
03:11CQFD, donc clairement, je précise quand même, si vous avez envie d'avoir un taux commun, vous pouvez toujours le faire.
03:17Si vous gagnez moins que votre conjoint, je ne vous le conseille pas et l'administration fiscale non plus.
Écris le tout premier commentaire