Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
MEDI1TV Afrique : Revue de presse - 28/08/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Médien, c'est l'heure de la revue de presse.
00:15La Fondation Mohamed VI pour la réinsertion des détenus a lancé son programme de facilitation d'accès à la rentrée scolaire 2024-2025.
00:24Objectif, soutenir les enfants des pensionnaires et expensionnaires des établissements pénitentiaires.
00:31Cette initiative, menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc et soutenue par le Fonds américain,
00:38vise à promouvoir les droits de l'enfant et l'égalité des chances en matière d'éducation.
00:43Cette année, 369 élèves ont bénéficié à travers le Royaume, 229 en primaire, 93 au collège et 47 au lycée, rapportent le matin.
00:53La cérémonie a également permis de distribuer tablettes, fournitures et vêtements dans une ambiance festive destinée à marquer la joie de la rentrée.
01:03Mais qui dit rentrée scolaire dit aussi retour des débats et l'un d'eux concerne l'heure d'été permanente.
01:10Cet an après sa mise en place, le maintien du GMT plus 1 suscite toujours autant de controverses au Maroc.
01:16D'après Maroc diplomatique, le gouvernement justifie sa décision par des économies d'énergie, mais les bénéfices restent très limités,
01:25à peine 0,17% de la consommation nationale, selon une étude PWC.
01:31En revanche, les critiques soulignent des impacts sanitaires et sociaux importants, troubles du sommeil, stress, fatigue, chronique
01:38et effet sur la concentration des élèves, contraintes d'aller à l'école avant le lever du soleil.
01:44Des manifestations d'élèves avaient déjà éclaté en 2018 et la contestation reste vive, tandis que d'autres pays ont déjà abandonné cette mesure.
01:53De nombreuses voix appellent aujourd'hui à un débat national plaçant la santé et la qualité de vie au centre des priorités.
02:01Place à présent à l'actualité internationale, notamment avec les journalistes gazamis, en colère contre l'indifférence générale,
02:08mais déterminés à continuer à raconter leur quotidien macabre.
02:12Comme rapporté par RFI à Gaza, les journalistes travaillent dans des conditions inimaginables et dénoncent le silence de la presse occidentale.
02:21Lundi dernier, une frappe israélienne a touché l'hôpital à Nasser, aggravant le bilan des journalistes tués.
02:27Depuis deux ans, plus de 200 journalistes palestiniens ont perdu la vie.
02:31Quand sans du risque, certains rédigent leurs lettres posthumes à l'avance.
02:35« Hossem Chabat, tué en mars », écrivait à titre d'exemple « Si vous lisez ceci, cela signifie que j'ai été tué ».
02:42« Son ami Anassar Sharif confie un mois plus tard, je vous confie la Palestine et ses enfants, victimes d'injustice ».
02:49« Pour l'ami Abu Jamous, nous sommes tous des condamnés à mort », déplorent-ils devant un monde qui détourne trop souvent le regard. »
02:58L'enclave a siégé, l'armée israélienne a intensifié hier ses opérations autour de la ville de Gaza, préparant l'évacuation forcée de centaines de milliers d'habitants.
03:07Officiellement menée au nom de l'éradication du Hamas, cette offensive s'accompagne d'une destruction massive et de restrictions humanitaires, provoquant famine et exode, explique la Croix.
03:19Face à cette situation alarmante, des voix s'élèvent, y compris en Israël, pour dénoncer une dérive aux allures de nettoyage ethnique.
03:26Beaucoup appellent le gouvernement Netanyahou à stopper cette logique de guerre permanente et à privilégier enfin une stratégie de paix avec les Palestiniens.
03:36Autre alerte cette fois à l'échelle mondiale, plus de 2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable sécurisée, selon un rapport conjoint de l'OMS et de l'UNICEF publié mardi.
03:48Malgré des progrès depuis 2015 qui ont permis à un milliard de personnes supplémentaires d'accéder à une eau gérée de façon sûre,
03:54l'objectif de couverture universelle d'ici à 2030 semble hors d'atteinte.
04:00Selon Express, une personne sur quatre dépend encore de sources incertaines, dans plus de 100 000 ans directement des rivières et canaux.
04:08L'Afrique reste la plus touchée et les femmes et jeunes filles paient un lourd tribut, souvent chargées de la collecte d'eau au détriment de leur santé et de leur scolarité.
04:16L'ONU appelle donc à accélérer les efforts pour respecter ce droit humain fondamental.
04:23The Guardian a lui mis en lumière le cas d'un adolescent américain qui s'est suicidé après des mois d'encouragement de ChatGPT.
04:31Ce drama a poussé OpenAI à renforcer la sécurité de son chatbot.
04:36La société est poursuivie par la famille d'Adam Rennes, un adolescent californien de 16 ans qui s'est donné la mort après des mois d'échange avec le chatbot.
04:44La plainte affirme que ChatGPT lui aurait donné des conseils sur sa méthode et même aidé à rédiger une lettre d'adieu.
04:51OpenAI reconnaît que ces systèmes peuvent se dégrader lors de longues conversations et annonce de nouvelles protections.
04:58Garde-fours renforcés pour les mineurs, contrôles parentaux et mise à jour de sécurité dans GPT-5.
05:04Un drame qui relance le débat sur les risques psychologiques liés aux IA alors que Microsoft évoque même un risque de psychose dans certains cas extrêmes.
05:13Nous en clôturons cette revue de presse avec la physicienne britannique Ellie Lobel.
05:19Atteinte depuis 15 ans de la maladie de Lyme, Lobel était hospitalisée en soins palliatifs en Californie lorsque sa vie a basculé à cause d'un essaim d'abbé africanisé.
05:30Après les épicures, ces symptômes, douleurs chroniques, fatigue et inflammation ont disparu et la bactérie responsable de la maladie a été éliminée de son organisme.
05:40Cette guérison spectaculaire serait liée à la mélitine, une protéine contenue dans le venin d'abbé, reconnue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
05:50Inspirée par cette expérience, Ellie Lobel développe désormais une thérapie par piqûre d'abeille pour la maladie de Lyme et partage ses conseils dans un livre.
05:59Mais prudence, les autorités sanitaires mettent en garde cette méthode qu'on porte de sérieux risques allergiques et restent expérimentales.
06:06Les scientifiques, eux, continuent d'explorer le potentiel thérapeutique du venin pour de futures applications médicales.
06:13Nous nous touchons à la fin de cette revue de presse. Très bonne suite des programmes.
06:17Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations