Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
MEDI1TV Afrique : Revue de presse - 29/07/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Median, c'est l'heure de la revue de presse.
00:16Deux ONG israéliennes tirent la sonnette d'alarme, Israël commet un génocide à Gaza.
00:21Dans un rapport choc, Beth Selem et Physicians for Human Rights Israel affirment que les opérations menées depuis plus de 20 mois répondent aux critères de la Convention internationale pour la prévention du génocide dont Israël est pourtant signataire.
00:37Rien ne vous prépare à réaliser que vous faites partie d'une société qui commet un génocide, c'est ce qu'a déclaré Yuli Novak, directrice exécutive de Beth Selem.
00:46D'après Sud-Ouest, les ONG disent avoir compilé témoignages, statistiques et déclarations de responsables politiques et militaires israéliens pour étailler leurs accusations.
00:57Physicians for Human Rights Israel insistent notamment sur le démantèlement délibéré et systématique du système de santé de Gaza, un constat partagé par de nombreux acteurs humanitaires.
01:09Un rappel glaçant alors que l'ONU a dénoncé le 25 juillet la mort de plus de 1000 Palestiniens tués en tentant simplement de trouver à manger depuis fin mai.
01:20Changement de registre à présent, 20 ans après la grande réforme de 2004, le Maroc s'apprête à tourner une nouvelle page de son code de la famille.
01:28En cette fête du trône 2025, la refonte de la Moudawana s'impose comme l'un des chantiers phares du règne de sa majesté le roi Mohamed VI, à l'heure où la société marocaine réclame plus d'égalité et de justice dans la sphère familiale.
01:43Le 23 décembre 2024 a marqué un tournant. Le souverain a présidé une séance de travail décisive validant les principales propositions de l'instance de réforme, composée notamment du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et du Conseil supérieur des Oulamas, explique Espresse.
02:03Désormais, les orientations royales sont traduites en mesures concrètes, prêtes à être portées devant le Parlement.
02:09Parmi les avancées saluées par la société civile et les organisations féminines, l'interdiction stricte du mariage des mineurs, l'âge légal du mariage étant désormais fixé à 18 ans révolus,
02:21la redéfinition de l'autorité parentale qui sera partagée de manière égale entre les deux parents, même après un divorce,
02:28et une mesure inédite en matière successorale, le conjoint survivant pourra conserver le domicile conjugal en cas de décès de l'autre, ce bien étant désormais exclu de l'héritage.
02:39Autant de réformes qui promettent de rééquilibrer les rapports hommes-femmes dans le cadre juridique marocain et d'adapter la Moudawana aux aspirations d'une société en pleine mutation.
02:51Toujours au Royaume, une tragédie aérienne a eu lieu près de Fès.
02:54Un avion d'instruction de type Alpha Jet s'est écrasé ce lundi aux abords de l'aéroport de Fès 16 lors d'une mission d'entraînement causant la mort de deux officiers des forces royales R, un commandant et un capitaine.
03:08Selon un communiqué officiel de l'état-major général des forces armées royales, les circonstances de l'accident restent encore à éclaircir.
03:15Une commission d'enquête a été immédiatement dépêchée pour déterminer les causes exactes du drame et comme le rapporte le 360, d'après les premiers éléments, l'appareil avait décollé de la base aérienne de Meknes pour un exercice de routine.
03:29Mais lors de sa tentative d'atterrissage à Fès 6, il aurait subi un dysfonctionnement technique au moment du contact avec la piste entraînant la perte de l'aéronef.
03:39L'enquête en cours devra établir si des défaillances techniques humaines ou environnementales sont à l'origine du crash.
03:47Maroc, Hebdo a lui mis la lumière sur un autre drame national, mais cette fois à Zayou, dans la province de Nador.
03:54Dimanche soir, une fête s'est transformée en cauchemar lorsque ses invités ont été hospitalisés d'urgence après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre.
04:04Selon des sources locales, les victimes présentaient des symptômes alarmants, saignements bucaux, blessures à la gorge, douleurs abdominales aiguës.
04:11Plusieurs d'entre elles sont dans un état critique.
04:14Toutes ont été prises en charge à l'hôpital local où elles reçoivent actuellement des soins intensifs.
04:19La soirée qui avait débuté dans la convivialité a viré à la panique et à l'incompréhension.
04:25Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent.
04:30Objectif, comprendre comment ces éclats de verre ont pu se retrouver dans le gâteau.
04:35Erreur accidentelle lors de la préparation, acte délibéré, toutes les hypothèses restent envisagées.
04:40En parallèle, des analyses médicales et toxicologiques sont en cours pour déterminer la nature et la quantité exacte de verre ingéré.
04:50Qu'un pas présent sur l'Europe ou un accord commercial avec les Etats-Unis fait monter les tensions ?
04:56Dimanche, Ursula von der Leyen et Donald Trump ont annoncé un compromis.
05:0115% de taxes seront désormais appliquées sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis.
05:07Un accord qui a immédiatement déclenché une vague de réactions en Europe, notamment en France, rapporte Le Monde.
05:14Le Premier ministre François Bayrou a parlé d'un jour sombre, dénonçant sur X la soumission d'une alliance censée défendre ses valeurs et ses intérêts.
05:24Benjamin Haddad, ministre délégué à l'Europe, a reconnu un accord déséquilibré, tout en admettant qu'il apporte une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l'escalade douanière américaine.
05:36Concrètement, l'Union européenne s'est aussi engagée à acheter 750 milliards de dollars d'énergie sur trois ans et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis.
05:47Du côté de la Commission, Stéphane Séjourné a défendu la présidente Ursula von der Leyen, estimant que l'accord évite une guerre commerciale aux conséquences économiques potentiellement désastreuses.
05:59Mais les critiques fusent dans l'opposition. Jordan Bardella parle de son côté d'un accord de la honte.
06:06Nous touchons à la fin de cette revue de presse. Très bonne suite des programmes.
06:17Sous-titrage ST' 501
Commentaires

Recommandations