Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Extorsion et chantage, c'est ainsi que la Russie a qualifié jeudi le rétablissement des sanctions internationales contre l'Iran en raison de son programme nucléaire.
00:11Pour Moscou, l'initiative prise par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'a pas de portée juridique.
00:16Alors que le monde est à la croisée des chemins, l'une des options est la paix, la diplomatie, la bonne volonté, des contacts humains normaux.
00:32L'autre option est une sorte de diplomatie au canon, les mains extorquées et le chantage, toutes les autres choses.
00:39La deuxième option est clairement représentée par l'action qui a été déclenchée aujourd'hui par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
00:52Vous savez tous qu'ils ont fait circuler une lettre déclenchant ce que l'on appelle « slip back ».
00:58Je ne vous expliquerai pas cette procédure en détail, je pense que tous ceux qui sont au courant de ce fait n'en ont pas besoin.
01:05Mais je dirais que cette action des pays européens n'a, à notre avis, absolument aucune portée juridique, parce qu'ils n'ont pas mis en œuvre la résolution 2231 de bonne foi.
01:22Le SINEP-BAC a été négocié dans le cadre de l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et la communauté internationale.
01:30Il est protégé contre un droit de veto à l'ONU.
01:32Son déclenchement jeudi par les pays européens fait suite à l'enlisement des négociations sur le nucléaire iranien.
Écris le tout premier commentaire