Accusé de violations nucléaires par l'AIEA, l'Iran riposte
L’Iran est de nouveau dans le viseur de la communauté internationale. Pour la première fois en vingt ans, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a officiellement accusé Téhéran de violer ses engagements en matière nucléaire.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00L'Iran est à nouveau sous pression. L'Agence internationale de l'énergie atomique accuse officiellement Téhéran de violer ses engagements sur le nucléaire, une première depuis 20 ans.
00:13Le conseil des gouverneurs de l'agence a approuvé une résolution en ce sens jeudi par 19 voix pour, 3 contre et 11 abstentions.
00:21Dans ce climat de tension, les Etats-Unis réduisent leur présence diplomatique. Le personnel non essentiel a quitté l'ambassade à Bagdad et des départs sont autorisés au Koweït et à Bahreïn.
00:33Washington redoute une escalade régionale. Israël, son allié-clé, menace d'intervenir militairement.
00:40Le chef du Mossad doit rencontrer un émissaire américain afin d'évoquer une frappe contre les sites iraniens.
00:47De son côté, l'Iran a dénoncé une décision jugée politique et annoncé en réponse l'ouverture d'un nouveau site d'enrichissement de l'uranium dans un lieu sûr.
00:58Donald Trump reste inflexible, l'Iran ne doit pas acquérir l'arme nucléaire.
01:04Officiellement, les négociations sont gelées, mais des pourparlers indirects sont attendus à Oman, entre Washington et Téhéran, sur fond de blocage diplomatique.
Écris le tout premier commentaire