00:00Le docteur Aurel Gage nous a rejoint parce qu'on va parler avec vous ce matin d'un traitement quasi miraculeux contre l'obésité sur le point qui est déjà commercialisé aux Etats-Unis.
00:11Et pourquoi on en parle ? Eh bien parce que Serena Williams en a fait la promotion de la célèbre championne de tennis, désormais retraitée.
00:18Elle en a fait la pub, vous le voyez sur ces images, et on la voit s'injecter, ce fameux traitement du GLP-1. Qu'est-ce que c'est ?
00:27Alors le GLP-1, c'est une hormone qui est produite naturellement par notre corps. Elle va avoir trois actions. La première, ça va stimuler l'insuline.
00:36La seconde, ça va permettre la vidange de l'estomac, ça va ralentir la vidange de l'estomac. Et puis la troisième, probablement la plus importante pour la perte de poids, ça va augmenter le sentiment de satiété.
00:46Et tout ça, ça va aboutir chez les patients obèses à une perte de poids qui est spectaculaire, entre 15 à 20% en un an de perte de masse corporelle.
00:54Généralement, dans la presse, on en a énormément parlé de ces molécules. Vous avez entendu ça sous le terme d'Ozampic, de Ouigovi ou de Mounjarro.
01:02Ça paraît énorme. Ça ressemble à une solution miracle. J'imagine que ce n'est pas si simple que ça.
01:07Vous avez bien raison, puisque comme on a dit, les indications, c'est principalement pour l'obésité.
01:11Il faut bien se rendre compte que ce traitement, oui, ça marche. Oui, ça fait perdre du poids. Oui, ça protège probablement au niveau cardiovasculaire.
01:19On a même découvert que chez des patients qui avaient une apnée obstructive du sommeil souffrant d'obésité, ça permettait de diminuer le syndrome apnée du sommeil.
01:26On a même des essais animaux ou alors sur des patients atteints de VIH, sur le rajeunissement cellulaire et sur le ralentissement du vieillissement cellulaire.
01:32Mais ce traitement a des effets secondaires. Première chose, de par sa nature, vous allez avoir des effets secondaires digestifs, avec des nausées, des crampes, des douleurs abdominales.
01:42Vous allez aussi avoir, tout simplement directement lié à ça, un arrêt de traitement. En pratique, vous avez une personne sur deux qui va arrêter son traitement à cause des effets secondaires.
01:50Vous allez aussi avoir, en troisième chose, un rebond pondéral. C'est-à-dire qu'en moins d'un an, vous allez récupérer...
01:57Le yo-yo du régime classique.
01:59Vous allez récupérer à peu près deux tiers du poids quand même, ce qui est quand même une chose impressionnante.
02:04Et enfin, la chose importante à savoir, c'est que vous allez avoir une perte de masse musculaire liée avec cette perte de masse graisseuse.
02:12Et là, on n'a parlé que des effets digestifs, puisqu'il y a des effets graves. La pancréatite, vous allez avoir des problèmes cardio.
02:19Vous allez avoir surtout des problèmes, parfois, des problèmes rétiniens qui ont été décrits dans certains papiers. Donc, il faut vraiment s'en méfier.
02:23Oui, donc ce n'est pas sans risque. Il y a une réglementation en Europe autour de ce traitement ?
02:27Alors, en Europe, ce n'est pas forcément la même réglementation qu'en France. En Europe, on a dit que finalement, l'indication, c'est pour les diabétiques qui ont un problème de surpoids.
02:35Et puis, on a mis maintenant pour les personnes qui ont une obésité sévère avec un IMC supérieur à 35.
02:41Ça, pardon, c'est pour la France, lorsque vous avez un IMC supérieur à 35. Alors que pour l'Europe, on a été plus tolérants.
02:47On a dit que l'indication, c'était pour les gens qui avaient un IMC supérieur à 30 ou alors un IMC supérieur à 27 avec une comorbidité.
02:55Ce n'est pas réjouissant, tout ça ?
02:56Ce n'est pas réjouissant.
02:57IMC, c'est quoi ?
02:58Indice de masse corporelle. Vous prenez le poids, la taille et ça permet d'avoir une évaluation assez facile de votre poids et de votre catégorie de poids.
03:07Mais quand même, c'est vrai que ça représente un marché potentiellement de 100 milliards d'euros en 2030.
03:11Et pour vous rendre compte que c'est une vraie révolution, 6% des Américains ont déjà été sous ces molécules-là.
03:17Mais ce n'est pas une solution miracle. Il faut s'en méfier. C'est ce que vous nous dites ce matin. Merci Aurel Gage.
Écris le tout premier commentaire