Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 4 semaines
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 28 août 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur notre économie avec cette instabilité politique, on dit même que le Fonds monétaire international pourrait s'intéresser de près à la France.
00:06On va en parler dans un instant avec Martial.
00:08Mais d'abord, Isabelle Saporta, une fois n'est pas coutume, vous voudriez rendre hommage à nos ministres.
00:13Oui, je voulais commencer ce matin par une ode à Sophie Prima, la porte-parole du gouvernement,
00:18qui a courageusement hier essayé d'éteindre le méga-feu institutionnel déclenché par le Premier ministre.
00:23Et elle y est allée vaillamment, avec pour seule arme son point presse, autant dire l'équivalent d'un petit arrosoir à moitié vide pour étouffer les flammes qui nous dévorent.
00:33Belle tentative, madame la porte-parole, calme, stoïque, courageuse, mais telle bambie sur la glace dans une mission quasi impossible.
00:42Et que dire des autres ministres qui, quel que soit ce qu'on pense de leur action, tentent de faire avancer leur dossier dans ce moment absurde ?
00:48Courage au ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, qui se démène pour vendre sa rentrée scolaire et susciter des vocations pour devenir prof dans ce bazar.
00:57Courage à Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui continue contre vents et marées à opposer un front sans faille aux narcotrafiquants.
01:04À Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, inaugurant au pas de charge ses prisons haute sécurité pendant qu'il en est encore temps pour sa réforme pénale.
01:12En revanche, à Saint-le-Sapin, à Éric Lombard, ministre de l'Économie, en plein budget, en pleine rentrée du MEDEF.
01:19À la veille de la notation de l'agence Fichte, c'est le 12 septembre, et du mouvement Bloquons-Tout du 10 septembre,
01:25il avait déjà suffisamment à faire, à conduire le Titanic France, pour ne pas se coltiner en plus ce vote qui va déstabiliser notre pays sur les marchés financiers.
01:35Quant à Jean-Noël Barraud et Sébastien Lecornu, eux sont en voie de sanctification, c'est la guerre en Ukraine,
01:42il y a l'Europe de la défense à construire, il faut faire face à un Poutine sans limite, à un Trump imprévisible, à un Netanyahou prêt à tout.
01:50Et ces deux-là doivent dire à tous ces dingues qui nous entourent, soyez raisonnables.
01:55Alors que chez nous, le Premier ministre a encore entre les mains le bidon d'essence,
01:59avec lequel il a allumé le feu, qui va tous les carboniser, et nous avec...
02:03Isabelle, c'est quand même la première fois, je crois, qu'on vous attendre avec les minutes.
02:07C'est un métier de chien, vous êtes sur le pont H24, un métier d'ambitieux certes, mais aussi de passion et de conviction.
02:14Imaginez la colère qui doit être la leur d'être bientôt réduite à l'inaction pour un coup de poker raté de leur chef,
02:20inquiet et en colère, comme tous les Français.
02:22La plume d'Isabelle s'apporta à tous les...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

2:38
À suivre