Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 27 août 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 6h44, c'est votre tablée du petit matin, nous sommes le mercredi 27 août, une bonne nouvelle qu'on va évoquer dans un instant avec Martial, le sauvetage réussi du coq sportif, emblème français comme quoi on peut y arriver parfois.
00:14Mais d'abord Isabelle Saporta voulait revenir sur ces problèmes de timing que semble avoir notre classe politique, illustration encore toute récente, c'était hier soir la ministre déléguée au numérique Clara Chapaz qui était l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans RTL soir pour annoncer qu'elle allait attaquer en justice pour manquement la plateforme australienne Kik qui d'ailleurs dit ce matin qu'elle est prête à coopérer avec les autorités françaises, plateforme connue donc pour avoir diffusé en direct la mort du youtubeur Raphaël Graven en avait parlé ensemble lundi.
00:44Ben oui c'est pas trop tôt, il aura fallu attendre un mort pour que madame la ministre agisse parce qu'avant la mort de Raphaël Graven la plateforme qui hébergait ce show de torture en ligne ne posait aucun problème à madame la ministre.
00:56Il fallait l'entendre la ministre expliquer à Anne-Sophie Lapix littéralement estomaquée par tant d'aplomb qu'elle était mobilisée depuis le premier jour sauf que le premier jour de madame la ministre c'est 8 mois après l'enquête de Mediapart et une fois qu'un homme est mort, autant dire quand c'est trop tard.
01:12Et donc c'est une fois que c'est trop tard que madame la ministre se lance à fond, mais à fond pourquoi ? Pour comprendre comment on a raté, on ne pourrait pas plutôt être à fond avant, avant que ça ne rate.
01:22Tout est à l'envers de toute manière, c'est comme le premier ministre qui commence par renverser la table et fermer toutes les portes qui auraient pu permettre d'établir des compromis avec les autres parties pour ensuite une fois que c'est fichu, une fois que c'est trop tard, proposer des solutions concrètes sur lesquelles s'appuyer.
01:36Et des solutions comme la taxation des hauts revenus qui auraient peut-être permis un passage. Et quand c'est pas trop tard, c'est à contre-temps.
01:42On en parle d'Éric Lombard, notre ministre de l'économie, qui le matin nous explique, je le cite, qu'un risque existe que le FMI intervienne et qui l'après-midi du même jour, le même jour, nous dit, je le cite encore,
01:55« L'économie française est solide, la signature de la France sur les marchés est reconnue et nous finançons notre dette sans difficulté. Nous ne sommes aujourd'hui sous la menace d'aucune intervention, ni du FMI, ni de la BCE, ni d'aucune organisation internationale. Bref, tout est sans contraire. »
02:13Bon, Isabelle, le gouvernement navigue à vue ?
02:15Ben, s'il naviguait seulement, à vue ou pas, on se porterait pas si mal. Le problème, c'est qu'il ne navigue plus, il coule et il nous entraîne vers l'abîme.
02:23Quant au ministre, il n'essaie même plus d'agir. Sidéré, ils n'en font plus que commenter à longueur de journée leur propre impuissance. Il est vraiment temps que ça change.
02:31On dirait que vous donnez du grain à moudre à Alex.
02:34Merci beaucoup.
02:34Elle fait ma première partie.
02:36Merci, Isabelle.
02:37Merci, Isabelle.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations