Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 13 heures
Benjamin Netanyahu reconnaît le génocide arménien pour la première fois

Cette reconnaissance intervient alors que les relations entre Israël et la Turquie - qui nie toujours la responsabilité de l'Empire ottoman dans les massacres d'Arméniens durant la Première Guerre mondiale - continuent de se détériorer.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/08/27/le-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahu-reconnait-le-genocide-armenien-pour-la-pr

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue et une première pour un chef de gouvernement israélien.
00:06Benyamin Netanyahou a reconnu le génocide perpétré par l'Empire Ottoman contre les Arméniens, les Grecs et les Assyriens en 1915 et 1916.
00:14Le Premier ministre israélien a fait ses remarques lors d'un entretien avec le présentateur américain d'origine arménienne Patrick B. David dans le cadre d'un podcast.
00:22Benyamin Netanyahou a déclaré que la Knesset avait adopté une résolution reconnaissant le génocide, bien qu'elle n'ait pas encore adopté de législation pour le reconnaître officiellement.
00:31L'Arménie a cherché à faire reconnaître par la communauté internationale que les massacres systémiques qui ont fait environ 1,5 million de morts constituaient un génocide.
00:40Israël, l'un des principaux partenaires commerciaux de la Turquie, est depuis longtemps aux prises avec cette question et hésitait jusque-là à qualifier de génocide les atrocités commises au début du XXe siècle.
00:49En 2001, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Shimon Peres, avait catégoriquement nié ce qu'il a qualifié de revendications arméniennes.
00:57La Turquie, quant à elle, a toujours rejeté les allégations selon lesquelles les massacres et les déportations forcées de centaines de milliers d'Arméniens constituaient un génocide.
01:06A ce jour, une trentaine de pays dans le monde, dont la France, ont reconnu le génocide arménien.

Recommandations