00:00Voilà pourquoi, enfin, il faudra engager la réforme du premier cycle universitaire à notre gâchis humain, social et économique.
00:12Mes amis, ne nous installons pas dans une forme de résignation au motif que nous nous heurterions au conservatisme de l'éducation nationale ou de certaines régions.
00:25C'est de moins au moins vrai. A nous d'agir pour plus peser sur la carte des formations, sur l'orientation. A nous de nous engager dans la gouvernance du système.
00:37A nous d'accueillir plus et mieux les stagiaires, puis de les embaucher. Car que je sache, oui, le stage, comme l'apprentissage, est aussi une magnifique machine à promouvoir les métiers et à identifier les talents.
00:51Payons plus de notre personne en allant au contact, toujours plus au contact des enseignants, des élèves et des étudiants.
01:01Très chers amis, vous m'avez compris, faisons de la correction d'une grave anomalie la situation de très, de trop nombreux jeunes, un grand défi et un motif de fierté.
01:17C'est une mobilisation générale de nos entreprises en faveur de la jeunesse que j'appelle aujourd'hui.
01:25J'en ai fait la priorité de mon mandat. Je nous fixe aujourd'hui collectivement l'objectif de diminuer ce taux de chômage des jeunes de moitié en 5 ans au plus.
Écris le tout premier commentaire