Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 27 août 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00L'entreprise américaine SpaceX a réussi mardi le lancement de sa méga-fusée Starship après neuf tentatives infructueuses.
00:11Le vaisseau a déployé sa première série de huit satellites factices dans l'espace, avant de retomber comme prévu dans l'océan Indien.
00:18Aucun équipage n'était à bord de ce lancement de démonstration, mais l'objectif ultime d'Elon Musk est que la fusée transporte des personnes et des marchandises vers la Lune et à terme vers Mars.
00:30Dans le cadre de son projet Artemis, la NASA compte également sur les fusées Starship pour amener des astronautes sur la Lune d'ici la fin de la décennie.
00:43Elon Musk s'attaque à Apple et OpenAI dans le cadre d'un procès antitrust, assurant que le fabricant de l'iPhone et le créateur de ChatGPT ont fomenté une alliance illégale pour entraver la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle.
00:57Dans sa plainte, le propriétaire de X accuse Apple de favoriser injustement OpenAI et ChatGPT dans le classement des meilleures applications IA de l'App Store, tout en retardant les mises à jour de Grock, créées par sa propre société.
01:12Elon Musk, qui faisait partie de l'équipe à l'origine d'OpenAI, dépeint l'entreprise comme une menace pour l'humanité déterminée à faire passer ses profits avant la sécurité publique.
01:21Le cœur du litige tourne autour de la décision d'Apple d'utiliser ChatGPT comme moteur de réponse alimenté par l'IA sur l'iPhone lorsque la technologie intégrée ne peut pas satisfaire les besoins de l'utilisateur.
01:34Selon la plainte, cet accord donnerait à ChatGPT un accès exclusif à des milliards de requêtes d'utilisateurs provenant de centaines de millions d'appareils.
01:42La société OpenAI a riposté en intentant une action en justice contre Elon Musk, l'accusant de harcèlement.
01:51L'Union Européenne est de nouveau dans la ligne de mire du président américain.
01:59L'accord commercial à peine conclu entre la Commission Européenne et la Maison-Blanche, Donald Trump menace déjà d'imposer de nouvelles taxes douanières aux pays qui appliquent des mesures qu'il juge discriminatoires à l'encontre des entreprises technologiques américaines.
02:14L'attaque est à peine voilée contre les règlements européens sur les services numériques et les marchés numériques, le DSA et le DMA en anglais.
02:23Interrogé, la Commission répond par une mise au point.
02:26Je pense que c'est utile de rappeler ce que nous avons dit plusieurs fois, c'est que c'est le droit sovraînement de l'EU et ses membres de l'EU pour réguler les activités économiques sur notre territoire, qui sont consistants avec nos valeurs démocratiques.
02:43Et pour arriver à la deuxième partie de votre question, c'est aussi pourquoi ce n'était pas partie de notre accord avec les USA.
02:52Cette nouvelle sortie de Donald Trump, proche des grands patrons de la tech américaine, est un camouflet pour la Commission.
02:59Pour défendre l'accord conclu fin juillet avec Washington, l'institution européenne a souligné avoir protégé sa réglementation numérique,
03:06en contrepartie des taxes douanières de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis.
03:11Les propos du président américain semblent remettre en cause la prévisibilité et la stabilité tant vantées par la Commission à propos de l'accord conclu avec Donald Trump.
03:21L'institution répète que sa réglementation ne vise pas les entreprises américaines en particulier et qu'elle s'applique à toutes les sociétés actives en Europe.
03:29La Commission ajoute d'ailleurs que les deux partenaires partagent des objectifs communs en ligne,
03:35comme la lutte contre le terrorisme, la protection des enfants et l'intégrité des campagnes électorales.
03:41Grégoire Lory, Euronews, Bruxelles.
03:43Donald Trump espère rencontrer Kim Jong-un dès cette année.
03:52Le locataire de la Maison-Blanche était devenu le premier président américain en exercice à se rendre en Corée du Nord en 2019 lors de son premier mandat.
04:00En visite à la Maison-Blanche lundi, le nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung a ainsi exhorté Donald Trump à contribuer aux efforts de paix entre Séoul et Pyongyang.
04:08Le locataire de la Maison-Blanche est devenu le premier président de la Maison-Blanche de la Maison-Blanche de la Maison-Blanche de la Maison-Blanche.
04:38Quelques heures avant sa réunion avec Lee Jae-myung, Donald Trump avait menacé d'interrompre les relations commerciales avec la Corée du Sud en réponse à une prétendue purge en cours dans le pays.
04:58La rencontre entre les deux hommes aura finalement été cordiale et a été immédiatement suivie d'une commande de plus de 100 avions Boeing par la compagnie Korean Air.
05:06La pression sur le gouvernement israélien continue de s'accentuer.
05:13Ce mardi, plusieurs milliers de manifestants ont réclamé la signature d'un cessez-le-feu qui permettrait le retour des otages et la fin de la guerre à Gaza.
05:21Certains se sont rassemblés devant le bureau de Benyamin Netanyahou, devant les domiciles de plusieurs ministres, ainsi que près d'une antenne locale de l'ambassade américaine.
05:2949 personnes sont toujours retenues en otage, dont 27 présumés mortes par Israël.
05:34Le Qatar, qui fait office de médiateur, dit toujours attendre la réponse israélienne à une récente proposition qui permettrait le retour des otages en Israël.
06:03Ce mardi soir, une réunion du cabinet de sécurité israélien s'est tenue, durant laquelle a été discuté les prochaines phases de l'offensive dans la bande de Gaza, selon les médias locaux.
06:14Une poursuite de la guerre dans l'enclave palestinienne que déplorent les familles des otages.
06:18Dans le même temps, Israël poursuit ses frappes à Gaza. Ce mardi, au moins 51 personnes ont été tuées, selon l'agence palestinienne Wafa.
06:44La veille, l'Etat hébreu a bombardé l'hôpital Nasser de Khan Younes, tuant au moins 20 personnes, dont des soignants et 5 journalistes.
06:51Sommé de s'expliquer par l'ONU, Israël a assuré avoir visé une caméra appartenant au Hamas.
06:56Depuis octobre 2023, près de 63 000 personnes sont mortes à Gaza, en majorité des civils, selon le bilan du ministère de la Santé du Hamas, jugé fiable par l'ONU.
07:06Le Portugal suspend la plupart de ses services postaux vers les Etats-Unis, comme l'ont fait plusieurs autres pays européens ces derniers jours.
07:17Cette annonce fait suite à la décision du président américain Donald Trump de mettre fin au régime des minimis,
07:24qui exemptaient précédemment de droits de douane tous les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars.
07:29La Maison-Blanche affirme que cette réforme vise à lutter contre les pratiques illégales et abusives,
07:34telles que l'envoi de drogues illicites aux Etats-Unis.
07:36L'Allemagne, le Danemark, la Suède et l'Italie ont suspendu ce week-end leurs envois de colis vers les Etats-Unis,
07:44avant d'être suivis par la France, l'Autriche et le Royaume-Uni.
07:48Cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur les petites et moyennes entreprises européennes,
07:53qui exportent des marchandises de faible valeur outre-Atlantique.
07:56Elle intervient après que Washington et Bruxelles ont conclu le mois dernier un accord commercial dont les détails n'ont pas encore été finalisés.
08:06Faire un choix entre le chaos et la responsabilité.
08:13Après avoir créé la surprise en annonçant son intention de solliciter un vote de confiance devant l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain,
08:20le Premier ministre français François Bayrou a défendu son projet de budget 2026 devant l'université d'été de la CFDT appelant au soutien des oppositions.
08:32C'est un moment de clarification et c'est un moment de vérité.
08:36Alors je vois bien tous ceux qui, devant cette exigence de clarification,
08:43choisissent d'être purement et simplement les artisans du chaos.
08:48C'est le contraire de l'esprit de responsabilité et même de co-responsabilité
08:53que défend le courant démocratique social, lucide, réformiste qui soude les militants de la CFDT
09:03et qui est en partage avec les militants de la démocratie sociale.
09:08Tout le contraire de ce que ceux-là veulent.
09:12Et donc, dans les 13 jours qui viennent, les Français vont choisir, vont influencer leurs représentants
09:23pour qu'ils choisissent et disent s'ils se placent du côté du chaos ou du côté de la conscience et de la responsabilité.
09:32A la mi-juillet, François Bayrou avait annoncé son intention de réaliser près de 44 milliards d'euros d'économie
09:39afin de contenir la menace de surendettement de la France.
09:43Le chef du gouvernement entend notamment solliciter un effort spécifique des plus hauts revenus.
09:48Lundi, après l'annonce du recours au vote de confiance,
09:52l'ensemble des partis d'opposition ont confirmé qu'ils ne soutiendraient pas le gouvernement.
09:55Le gouvernement australien accuse l'Iran d'avoir organisé au moins deux attaques antisémites sur son sol
10:21et annonce avoir expulsé l'ambassadeur iranien en réponse.
10:25Selon le premier ministre Anthony Albanese, Téhéran a commandité des incendies criminels
10:30contre une synagogue à Melbourne et contre une entreprise de produits cachers à Sydney fin 2024.
10:55L'ambassadeur de la République islamique en Australie, Ahmad Sadegi, a été expulsé.
11:11Et les diplomates australiens en Iran ont été transférés dans un pays tiers.
11:15Les Australiens en Iran ont par ailleurs été invités à quitter le pays dès que possible,
11:19en raison d'un risque élevé de détention arbitraire.
11:22Et la crise diplomatique pourrait encore monter d'un cran,
11:25le gouvernement australien envisageant de désigner les gardiens de la révolution iranienne
Écris le tout premier commentaire