Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
L’info du jour | 2 août 2025 - Mi-journée

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 août 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/08/02/linfo-du-jour-2-aout-2025-mi-journee

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donald Trump a déclaré avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des zones proches de la Russie,
00:06sans préciser où ils seraient déployés exactement, ni s'il s'agissait de sous-marins à propulsion nucléaire ou à armement nucléaire.
00:13Une décision prise après des menaces proférées par Dimitri Medvedev, l'ancien dirigeant et actuel vice-président du Conseil de sécurité russe,
00:21a rappelé au président américain sur les réseaux sociaux que Moscou disposait de capacités de frappe nucléaire de dernier recours datant de l'ère soviétique.
00:29Quelques heures plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a lui rencontré Alexandre Loukachenko
00:35et a annoncé le déploiement de missiles balistiques à portée intermédiaire Oreshnik sur le territoire bélarusse, menaçant ainsi directement l'Ukraine voisine.
00:44La Russie a également poursuivi ses attaques contre l'Ukraine, malgré les efforts déployés par les Etats-Unis pour parvenir à un accord de paix.
00:51Après plusieurs ultimatums, Donald Trump a déclaré que l'envoyé spécial Steve Vitkov se rendrait en Russie
00:56pour inciter Moscou à accepter un cessez-le-feu avec l'Ukraine et à menacer de nouvelles sanctions économiques en cas d'absence de progrès dans les négociations.
01:08Empêcher Israël de se retrouver isolé sur la scène internationale, tout en exhortant l'Etat hébreu à augmenter l'aide à Gaza.
01:16Ce sont les objectifs déclarés de la visite au Proche-Orient du ministre allemand des Affaires étrangères.
01:20Johan va de foule, s'est rendu vendredi en Cisjordanie occupé, et doit s'entretenir avec des dirigeants israéliens et palestiniens.
01:28L'Allemagne s'est engagée à accroître l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et à exhorter Israël à en garantir l'acheminement.
01:35Les pays occidentaux exercent une pression croissante sur Israël pour qu'il ouvre tous les accès à la distribution de l'aide à Gaza.
01:58Une opération coordonnée entre la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Jordanie et les Émirats arabes unis a permis de larguer 40 tonnes d'aide vendredi.
02:07Coïncident avec une nouvelle visite en Israël de l'envoyé américain Steve Witkoff.
02:16La Cour européenne de justice a donné raison à un tribunal italien qui a remis en cause la désignation du Bangladesh comme pays d'origine sûre par le gouvernement de Giorgia Meloni.
02:26Cette désignation permettait à Rome d'expulser et de détenir des demandeurs d'asile pendant l'examen de leur demande.
02:33La polémique a commencé lorsque deux ressortissants bangladais sauvés en mer par les autorités italiennes ont été transférés en Albanie, où Rome a construit deux centres de rétention.
02:43La Cour européenne de justice a statué qu'un pays ne peut être qualifié de sûr s'il ne l'est pas pour des groupes vulnérables spécifiques,
02:50et que la désignation appliquée par Rome doit être étayée par des preuves claires et accessibles.
02:55Le gouvernement italien affirme que cette décision affaiblit sa capacité à lutter contre l'immigration clandestine et à protéger les frontières.
03:04Mais ce verdict n'aura un impact qu'à court terme.
03:07Un nouveau règlement européen qui devrait entrer en vigueur en juin 2026 permettra aux États de déclarer des pays sûrs avec certaines exceptions,
03:14s'alignant ainsi plus étroitement sur l'approche italienne.
03:17De nombreuses plages de la côte basque ont été fermées aux baigneurs la semaine dernière après la découverte de plusieurs fisalis, aussi appelées galères portugaises.
03:29Ces animaux marins particulièrement urtiquants qui ressemblent à des méduses ont été repérés le long de la côte atlantique.
03:35Les autorités appellent à la plus grande vigilance.
03:38C'est des démangeaisons et puis la peau devient un peu rouge.
03:42Dans l'eau, la fisalie est reconnaissable à sa vessie pleine d'air.
03:46Son venin peut déclencher des réactions allant de l'irritation de la peau au vomissement et à la détresse respiratoire.
03:53Avec ses tentacules qui peuvent faire 20 mètres de long,
03:55les galères portugaises peuvent tuer de petites créatures marines et dans de rares cas être mortelles pour l'homme.
04:01Si nous on n'est pas là, prendre du sable et se frotter parce qu'en fait c'est des filaments qui viennent se coller à la peau
04:08et avec le sable on va pouvoir réussir à enlever les filaments.
04:12Donc tout d'abord enlever les filaments et après le mieux c'est de rincer.
04:16Les hôpitaux locaux ont conseillé de ne pas toucher la créature à main nue et de consulter un médecin en cas de piqûre.
04:23Bien que ces animaux se trouvent généralement dans les eaux tropicales ou subtropicales,
04:27leur détection dans l'océan atlantique est de plus en plus fréquente.
04:31Les scientifiques marins ont déclaré que les changements de température des océans,
04:35conséquence du réchauffement climatique, pourraient être à l'origine de leurs déplacements.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations