Deux mineurs ont été mis en examen début août pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, accusés de préparer des projets d'attaques jihadistes avec la Tour Eiffel et une synagogue pour cibles notamment. Ils sont également soupçonnés de propagande et d'avoir projeté un départ en terre de jihad.
00:00La menace terroriste en France, on a appris il y a quelques heures qu'un nouveau projet d'attentat avait été découvert et deux mineurs ont été arrêtés au début du mois.
00:11Pauline Revena nous a rejoint. Que sait-on sur cette affaire ? De qui s'agit-il exactement ?
00:14Alors il s'agit de deux mineurs qui ont été interpellés fin juillet en région parisienne et qui ensuite ont été mis en examen à l'issue de leur garde à vue pour association de malfaiteurs terroristes criminels.
00:24Que leur reproche la justice ? La justice les soupçonne d'avoir fomenté des projets d'action violente avec au moins deux cibles, la tour Eiffel et une synagogue,
00:35d'avoir voulu également partir en terre de djihad et d'avoir fait de la propagande djihadiste.
00:40Voilà donc les informations dont on dispose. Ce qui est intéressant c'est que ce sont des profils qui interrogent, c'est-à-dire que ce sont des grands mineurs ou de jeunes majeurs
00:51à peu près à la frontière en dessous ou au-dessus de 18 ans, là en l'occurrence en dessous de 18 ans.
00:55C'est 15 et 17, c'est ça ?
00:56Voilà, qui se radicalisent notamment avec une très forte consommation de contenus sur les réseaux sociaux, sur les plateformes,
01:07des contenus évidemment à grande connotation de propagande djihadiste.
01:13Et tout ça avec ces algorithmes, eh bien ils se nourrissent un peu en intraveineux si je peux dire et c'est pas des profils classiques.
01:21Ce qui est intéressant c'est que quantitativement c'est en augmentation et que c'est un profil qui inquiète particulièrement les autorités françaises.
Écris le tout premier commentaire