00:00Bonjour Alexandre, bonjour à tous. C'est peut-être l'un des derniers conseils des ministres du gouvernement Bayrou.
00:04Ce matin, 10h à l'Elysée, les ministres vont délibérer pour permettre aux locataires de Matignon de solliciter la confiance du Parlement le 8 septembre prochain.
00:13Une confiance que la majorité des oppositions entend de refuser au Premier ministre, notamment le RN.
00:19Seule la dissolution permettra désormais aux Français de choisir leur destin, écrivait Marine Le Pen lundi soir sur X.
00:26Objectif, une nouvelle élection alors que la chef des députés RN est inéligible.
00:31Alexis de La Fontaine, quelle est la stratégie du RN ?
00:34Selon Marine Le Pen, le RN peut enfin obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.
00:40Le barrage républicain est fracturé. On ne voit pas les LR ou les macronistes se désister pour un candidat LFI, analyse son entourage.
00:48Le RN pense avoir le vent en poupe. Alors invité de TF1, Jordan Bardella presse Emmanuel Macron de prendre une décision.
00:54Il n'y a qu'une seule possibilité pour sortir de cet impasse politique dans laquelle nous sommes, c'est d'en revenir aux urnes.
01:01Soit la dissolution de l'Assemblée nationale, soit évidemment qu'il remette sa démission et qu'une nouvelle élection présidentielle puisse permettre aux Français de se choisir un cas pour le pays.
01:10En provoquant une dissolution, Marine Le Pen souhaite également mettre la pression sur le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme.
01:17Les deux juridictions n'ont pas encore tranché la question de son inéligibilité.
01:22Alors sa candidature dans le Pas-de-Calais servirait de ballon d'essai avant celle de 2027.
01:27Surtout que dans le camp de Marine Le Pen, nous sommes très confiants à ce sujet, assure son entourage.
01:32Alexis Delafontaine du Service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire