00:00Notre réflexe toujours, c'est l'info locale. On doit continuer et être encore plus la référence en termes d'actualité locale.
00:07Plus de proximité, c'est du serviciel bien sûr, c'est la météo, transport, proximité et, c'est une nouveauté, l'interactivité.
00:15Et ça, ça passe par des nouveaux rendez-vous, je vais vous en citer deux, dans nos matinales, sur nos nouvelles grilles, dans nos neuf chaînes locales.
00:23BFM et vous, c'est un rendez-vous d'interactivité où on donne la parole à nos téléspectateurs qui nous font état de leur quotidien, d'un problème au quotidien, de lié au logement, d'accès aux soins, ça peut être la sécurité, c'est varié.
00:38Ils nous racontent un peu ce qu'ils veulent, libre cours. On a un journaliste qui traite cette chronique-là, qui vérifie bien sûr, qui enquête et qui sollicite les bonnes personnes pour qu'on puisse apporter les bonnes réponses.
00:48Une solution, si possible. Et j'ai un exemple en tête, je vais prendre 20 secondes, parce que cette chronique, on l'a testée sur BFM Nice depuis le mois d'avril.
00:58Et un exemple qui est assez parlant, un téléspectateur qui nous écrit pour faire état de nuisances sonores dans son quartier, dans le centre-ville de Nice, provoquée par un restaurant, un établissement de nuit.
01:09C'était au moment des beaux jours. On parle de cette situation. Quelques jours après, Christian Estrosi est notre invité de la matinale.
01:16On le sollicite forcément sur cette actualité-là. Il annonce en direct que cet établissement va être mis en demeure parce que vraisemblablement, il ne respectait pas toutes les règles.
01:26Et voilà. Et on s'est rendu compte qu'avec cette information, c'était une réalité du terrain qu'on n'avait pas forcément traité et vue par ailleurs.
01:34Et ça, c'est grâce du coup à nos téléspectateurs qui nous fourmontaient les informations.
01:36Et suite à ça, plein d'autres téléspectateurs nous ont écrit pour dire qu'ils étaient concernés aussi dans d'autres quartiers par ces problématiques de nuisances sonores.
01:46L'interactivité, ça prend également son sens.
01:51Le matin, 9h30, 10h le vendredi, on a rendez-vous. C'est un rendez-vous en immersion.
01:55On a une équipe de deux journalistes sur le terrain, sur un lieu qui fait d'actualité ou un marché, un café, un restaurant où on rencontre les habitants.
02:07On leur pose des questions d'actualité. C'est une ou deux.
02:09Ou alors c'est leur actualité, c'est leur préoccupation, leur joie, leurs inquiétudes de moment.
02:14Et ça, ça nous permet aussi de faire remonter l'information et d'être au plus près du terrain, d'être connectés.
02:20On nous a souvent reproché, en plus aux médias locaux aussi, d'être déconnectés du terrain.
02:25On a tous en tête les gilets jaunes. Là, on a en ligne de mire le 10 septembre.
02:29Et on ne va pas rater tout ça parce que justement, on arrive, grâce à ces rendez-vous, à sentir encore plus l'information.
Écris le tout premier commentaire