00:00A quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, une frange de la population s'attèle à l'achat des fournitures et autres préparatifs y afférents, alors qu'une autre est dans l'inquiétude.
00:12Ici, derrière l'Assemblée nationale, des familles déguerpis depuis le mois de juin n'ont pas encore eu de solution de relogement et sont dans l'inquiétude quant à l'avenir de leur progéniture cette année.
00:23Pour beaucoup, anciens propriétaires de maisons qui vivent désormais dans les abris de fortune, le problème est entier.
00:31Pour faire les selles, il faut mettre ça dans les sachets et aller balancer l'autre côté. Il faut attendre que la nuit tombe pour qu'on aille prendre au moins une douche.
00:39Parce que la journée, nous sommes à la portée de tout le monde. Nous sommes à la risée de tout le monde.
00:43C'est comme si on avait commis un crime pour qu'on se retrouve dans une situation pareille.
00:48Je ne sais même pas quoi vous dire, parce qu'en Poissibou, nous avions des maisons qui étaient en location. Les locataires sont partis.
00:53On fait comment ? Toi que moi, j'ai 63 ans maintenant. J'ai 63 ans. J'ai trois petits-fils. Comment les réinscrire ?
01:04Et au fur et à mesure que les jours passent, il y aura probablement de la classe. Parce qu'en Poissibou, ils diront qu'il n'y a plus suffisamment de place.
01:12Nous connaissons comment ça se passe au Gabon. Il n'y a que le gouvernement qui peut trouver une solution au problème.
01:18L'as de cette situation, ces derniers espèrent que les autorités leur viendront en aide.
01:23Nous nous débouillons comme nous pouvons. Seulement, comme vous pouvez l'observer, nous sommes là, dans une impasse.
01:30Nous n'avons pas de sortie, pas d'issue depuis que nous avons été cassés.
01:33Il n'y a même plus de bureau de vote puisque tout a été cassé. Où allons-nous d'abord voter ? Ça, c'est une première question.
01:37Nous allons voter maintenant où ? Un, deux ? Et la rentrée des classes, c'est pour quelques jours. Comment allons-nous faire ?
01:44Est-ce qu'il n'y aura pas une mesure de la part du gouvernement par rapport à la rentrée pour nos enfants, pour ceux-là qui apprennent, pour ceux-là qui travaillent même, pour des fonctionnaires et autres ?
01:53Comment allons-nous faire ? Je crois que le gouvernement a certainement une réponse.
01:56Pour rappel, c'était au mois de juin que ses compatriotes avaient été déguerpis manu militari en pleine période d'examen.
02:04Seuls les apprenants devant composer avaient été provisoirement relogés dans des internats.
02:09La nouvelle année approchante, cette vague d'apprenants sera-t-elle accueillie dans des internats ?
02:15Comment vont-ils entamer cette année ? Les interrogations demeurent entières.