Mathilde Panot, présidente du groupe "La France Insoumise" à l'Assemblée nationale, réagit face à la presse au discours de rentrée de François Bayrou et à son annonce d'un vote de confiance.
00:00Je ne vois pas comment François Bayrou pourrait sortir grandi de ce vote de confiance puisqu'il n'a aucune majorité à l'Assemblée Nationale.
00:07Donc soyons concrets. La seule manière pour que François Bayrou puisse gagner ce vote de confiance, c'est que le Rassemblement National vote pour la confiance à François Bayrou.
00:17Et nous n'en serions pas étonnés puisque depuis 8 mois, si François Bayrou et son gouvernement peuvent faire les pires atrocités au peuple de France,
00:25c'est bien parce que par 8 fois, le Rassemblement National a refusé de voter la censure. Donc il y aura juste une clarification politique qui montre bien que, de fait,
00:35François Bayrou gouverne avec le soutien de l'extrême droite. C'est pourquoi je disais que chacun sera au pied du mur de ses responsabilités.
00:42Quand j'entends l'extrême droite dire qu'ils ne participeront pas au 10 septembre, en disant même qu'ils ont peur de ce mouvement,
00:48eh bien vous voyez bien que nous avons une extrême droite qui est l'assurance-vie du système et nous verrons ce qu'elle fera.
00:53Est-ce que vous appelez le Rassemblement National à ne pas voter la confiance ?
00:58C'est-à-dire ? Pourquoi je... Non, j'appelle l'ensemble des parlementaires à voter contre la confiance à François Bayrou
01:05pour protéger le peuple français de ce budget qui est le budget le plus violent et le plus cruel qu'on ait jamais vu au 21e siècle.
01:12Beaucoup d'observateurs de la lutte politique se posent des questions sur ce 10 septembre et se demandent si ça va vraiment être quelque chose de gros ou pas.
01:17Pour vous, c'est sûr, ça va être une réussite ? Il y aura du monde ?
01:19Je pense que depuis que nous, nous avons dit que nous nous mettions en service du mouvement,
01:23vous avez tous les anciens partenaires du Nouveau Front Populaire qui ont dit qu'ils ont aussi soutenu ce mouvement-là.
01:28Vous avez des fédérations de syndicats, des unions locales syndicales qui, eux aussi, décident de se mettre dans la bataille.
01:35Vous avez d'ores et déjà des grèves qui sont annoncées dans plusieurs secteurs,
01:39dont par exemple ArcelorMittal qui annonce qu'à partir du 10, ils seront en grève reconductible,
01:44notamment pour demander la nationalisation.
01:46Donc oui, je suis assez certaine que ça sera énorme de participer et de me mettre moi aussi au service de ces mobilisations.
Écris le tout premier commentaire