Le représentant américain en France Charles Kushner dénonce ce dimanche 24 août "l'absence d'action suffisante" d'Emmanuel Macron. Des propos jugés inacceptables par Paris, qui a annoncé convoquer le diplomate.
00:00Et on va le voir avec vous, Fanny Wegscheider. Que dit donc précisément cette lettre adressée par l'ambassadeur Emmanuel Macron ?
00:06Eh bien la lettre de cet ambassadeur qui vient d'être fraîchement placée à Paris, elle dénonce donc une inaction du président français.
00:17Elle déclare notamment « Monsieur le Président, je vous exhorte à agir avec résolution et à abandonner les initiatives qui servent à légitimer le Hamas et ses alliés ».
00:25Charles Kirchner qui va plus loin en détaillant ceci. « Des déclarations qui vilipendent Israël et des gestes en reconnaissance d'un État palestinien encouragent les extrémistes et formentent la violence et mettent en péril la judaïté en France ».
00:40L'ambassadeur américain qui précise ses propos notamment en disant qu'il ne se passe pas un jour en France sans que des juifs soient agressés dans les rues, des synagogues et des écoles dégradées.
00:51Il poursuit ainsi et des entreprises appartenant à des juifs vandalisés. On voit ici qu'il pointe directement du doigt la responsabilité de la France dans la flambée des actes antisémites dans le pays.
01:02Et conséquence donc Fanny sur le plan diplomatique, on a ce rebondissement avec le ministère français des Affaires étrangères qui convoque aujourd'hui le haut diplomate américain et qui s'explique également dans un courrier.
01:13Oui et dans cette lettre envoyée par le Quai d'Orsay, on lit ces mots qui répondent à ces accusations, à ce procès en inaction.
01:21La France réfute fermement ces dernières allégations mais vous allez voir, elle reconnaît quand même le contexte.
01:26La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons.
01:32Le Quai d'Orsay qui va plus loin et sur laquelle les autorités françaises font preuve d'une mobilisation totale tant ces actes sont intolérables.
01:39Le Quai d'Orsay également qui dénonce donc ce procès en inaction avec ses autres propos, ses autres déclarations.
01:45Donc dans cette lettre de convocation, on va les voir.
01:48Les allégations de l'ambassadeur sont inacceptables, elles vont à l'encontre du droit international.
01:53Le ministère des Affaires étrangères qui poursuit en particulier du devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des États.
02:00On voit donc ici une dénonciation d'une sorte d'ingérence des États-Unis.
02:04Voilà pour les propos du Quai d'Orsay qui ajoute qu'elles ne sont pas, par ailleurs, pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis
02:13et de la confiance qui doit en résulter entre alliés.
02:17Les propos de l'ambassadeur américain, ils s'interviennent à peine quelques jours après ce qui avait été proféré par Benjamin Netanyahou
02:23et qui avait notamment fustigé Emmanuel Macron sur sa décision de reconnaître l'État de Palestine.
Écris le tout premier commentaire