Amine Elbahi sur l'antisémitisme en France et la gestion d'Emmanuel Macron : «Pour le président, se mettre à dos la communauté juive est un moindre mal, ça représente moins électoralement. C'est un calcul politique totalement cynique»
00:00En fait c'est un président de la République qui ne se positionne pas, mais je ne voudrais pas faire le procès d'Emmanuel Macron seulement, mais de tous ceux qui se sont succédés à cette place.
00:09Pourquoi ? Parce qu'en réalité la France elle est otage de ses diasporas.
00:14Je parlais tout à l'heure de l'immigration incontrôlée en faisant croire d'ailleurs, peut-être en laissant sous-entendre que le problème était lié à l'immigration incontrôlée.
00:25Ce n'est pas seulement vrai. Le problème de l'islamisme en France qui est étroitement lié à l'antisémitisme, il est essentiellement lié à la façon dont l'État règle le problème de l'accueil et le problème des diasporas en France.
00:39Parce qu'en réalité ce sont les diasporas qui commandent.
00:42C'est-à-dire que vous avez différentes communautés dans notre pays qui font le nombre, c'est la loi du nombre, qui régit la façon dont nos responsables politiques aujourd'hui amènent le débat politique et répondent aux questions d'un certain nombre de journalistes.
00:57Le président de la République ne s'est pas positionné sur la question de génocide parce qu'il sait pertinemment que la diaspora franco-algérienne, franco-marocaine, franco-tunisienne, franco-turque,
01:10et j'en passe, je pourrais citer plusieurs diasporas en France, qui déjà à elles seules forment un nombre incalculable de ces plusieurs millions de Français,
01:18puisqu'ils sont aussi Français, de personnes qui sont évidemment intéressées par la situation au Proche-Orient, à Gaza, et où dans leur pays d'origine, on considère que le Hamas n'est pas une organisation terroriste.
01:30Donc évidemment que le président de la République sait pertinemment que finalement se mettre à dos la communauté juive, c'est un moindre mal, ça représente moins électoralement.
01:42Donc c'est un calcul politique qui à mon sens me paraît totalement cynique, c'est un manque de courage politique sidérant,
01:49et c'est aussi une façon quelque part de se défausser de ses responsabilités et de mentir aux Français, il sait qu'il n'est pas candidat pour 2027.
Écris le tout premier commentaire