Mercredi, Alain Jakubowicz a lancé un appel à tous les maires de France leur demandant de planter un arbre en hommage à Ilan Halimi, tué il y a près de 20 ans par le «gang des barbares». La ville de Cannes a répondu à cet appel en plantant un olivier à la mémoire du jeune homme.
00:01Dernier amas de terre disposé au pied de cet olivier fraîchement planté.
00:05Un hommage de la ville de Cannes à Ilan Halimi, un jeune français de confession juive séquestré, torturé et tué en 2006.
00:11C'est un arbre qui incarne aussi non seulement la continuité de l'hommage, le devoir de la mémoire, la transmission de la conscience.
00:20Le 14 août dernier, l'olivier qui rendait hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur-Seine a été tronçonné.
00:25Un acte antisémite qui avait suscité de nombreuses condamnations de la part de la sphère politique.
00:30Mercredi dernier, dans les colonnes de Marianne, le président d'honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme
00:36a lancé un appel à chaque maire de France pour planter un arbre en mémoire du jeune homme.
00:40Un appel entendu par la ville de Cannes et salué par la communauté juive venue assister à l'hommage.
00:45Ce geste est très fort, très très fort pour l'ensemble de la communauté, non seulement cannoise, mais l'ensemble de la communauté juive de France.
00:50On est fiers d'être juifs, fiers d'être juifs en France. On doit affirmer qu'on ne reculera pas face à l'antisémitisme.
00:57Afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme, la mairie de Cannes a distribué 1500 exemplaires de la bande dessinée juste parmi les nations,
01:04aux collégiens et aux lycéens. Une œuvre qui retrace les parcours de citoyens ayant risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Écris le tout premier commentaire